Pour créer un masque de surface

  1. Dans l'onglet Prospecteur de la fenêtre d'outils, développez l'ensemble de la surface, cliquez avec le bouton droit sur Masques et choisissez Créer un masque.
  2. Dans le dessin, sélectionnez un ou plusieurs objets pour définir le masque. Appuyez sur la touche Entrée.
  3. Dans la grille Propriétés de la boîte de dialogue Créer un masque, cliquez sur la colonne Valeur pour la propriété Nom et tapez le nom du masque.
  4. Cliquez sur la colonne Valeur pour la propriété Description et entrez la description du masque.
  5. Pour la propriété Type de masque, sélectionnez A l'intérieur ou A l'extérieur
    Remarque : Si vous définissez un masque intérieur sur une surface, vous ne pouvez pas créer d'autres masques, intérieur ou extérieur, sur la même surface.
  6. Selon que vous souhaitez ou non définir un objet sélectionné en tant que masque Rendu uniquement, sélectionnez Oui ou Non pour l'option Rendu uniquement.
    Remarque : Si vous sélectionnez plusieurs objets pour le masque, l'option Rendu uniquement est définie sur Vrai et n'est pas disponible.
  7. Si le polygone à partir duquel vous créez un masque comporte des courbes, vous pouvez entrer une valeur dans le champ Valeur de la flèche ou cliquer sur pour numériser une distance dans la zone de dessin.
  8. Indiquez le matériau de rendu en cliquant sur la ligne Matériau de rendu, puis sur .

    La boîte de dialogue Matériau de rendu s'affiche. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Pour utiliser les matériaux de rendu.

  9. Cliquez sur OK.

    Le masque est créé et ajouté à l'ensemble Masques de la surface dans l'arborescence du prospecteur.

    Remarque : Un masque de rendu uniquement doit être rendu avant de pouvoir être affiché.