A propos des cibles de projet 3D

Vous pouvez définir et modifier les valeurs d'objets cible d'éléments de profil type d'un projet 3D, notamment les surfaces, les axes et les lignes de profil en long.

Les cibles sont requises lorsque la définition de la géométrie d'un ou de plusieurs éléments d'un profil type requiert des cibles de surface, de décalage ou d'altitude correspondantes.

Certains éléments de profil type utilisent des réseaux de canalisations comme objets cible. Lorsqu'un projet 3D contient des éléments de profil type utilisant des cibles, les noms d'objet de celles-ci doivent être associés aux objets de dessin correspondants. Il s'agit de la définition ou de l'association de cibles.

Remarque : Si les cibles requises pour le projet 3D ne sont pas définies, le visualiseur d'événements affiche un message indiquant que les objets cible sont introuvables. Pour afficher le visualiseur d'événements, cliquez sur Onglet Vue groupe de fonctions Palettes Visualiseur d'événements Trouver .

Supposons par exemple que vous utilisez un paramètre d'élément de profil type nommé "Pente du talus" pour définir un talus de bord de route qui part du bord de l'accotement et descend selon un talus spécifié jusqu'à une surface de terrain naturel. Dans l'élément de profil type, les références à la surface cible se font par l'appel d'un objet de surface nommé MNTCible. Or, lorsque vous créez le projet 3D et appliquez l'élément de profil type à une définition de projet 3D, il se peut qu'il n'existe aucune surface nommée MNTCible mais plusieurs surfaces de terrain. Une fois le profil type appliqué au projet 3D, vous devez associer le nom cible (MNTCible) à un nom d'objet de surface réel.

Les paramètres d'élément de profil type pouvant définir une largeur ou un décalage à l'aide d'un objet cible utilisent généralement des axes, des polylignes, des lignes caractéristiques ou des figures de topographie.

De même, les paramètres pouvant définir une altitude à l'aide d'un objet cible utilisent pour ce faire des lignes de profil en long, des polylignes 3D, des lignes caractéristiques ou des figures de topographie.

Les éléments de profil type pouvant définir une surface à l'aide d'un objet cible ne peuvent le faire qu'à l'aide d'un objet de surface.

Comme indiqué précédemment, certains éléments de profil type vous permettent d'utiliser des réseaux de canalisations comme objets cible, tels que l'élément FosséCanalisation.

Le tableau ci-dessous récapitule ces fonctions :

Type de cible Types d'objet cible possibles
largeur ou décalage axes, polylignes, lignes caractéristiques ou figures de topographie
Remarque : Les polylignes, lignes caractéristiques du terrain et figures de topographie peuvent être sélectionnées dans des xréfs.
altitude lignes de profil en long, polylignes 3D, lignes caractéristiques ou figures de topographie
Remarque : Les polylignes 3D, lignes caractéristiques du terrain et figures de topographie peuvent être sélectionnées dans des xréfs.
surfaces surfaces
réseau de canalisations réseau de canalisations

Les paramètres d'élément de profil type pouvant être associés à un objet cible sont répertoriés dans la rubrique d'aide de chaque élément.

BestPractice : Il est généralement recommandé de définir les cibles des zones après avoir créé les zones. Par exemple, lorsque vous créez des zones, définissez les cibles sur "Aucun" et continuez à créer les zones. Une fois les zones créées, définissez les cibles sur les zones. Cette opération permet de réduire la charge de traitement, car le traitement des points d'insertion des profils types (lors de la création des zones) et le traitement de la définition des cibles des profils types, sont deux opérations distinctes au lieu d'une seule.

Cibles de projets 3D dans les xréfs

Les objets dans les xréfs peuvent être sélectionnés en tant que cibles de projets 3D. Les objets pris en charge qui peuvent être sélectionnés sont les polylignes 2D et 3D, les lignes caractéristiques du terrain et les figures de topographie. Pour sélectionner un objet dans une xréf, attachez la xréf au dessin contenant le projet 3D. Ensuite, lorsque vous sélectionnez les cibles de projets 3D, vous pouvez sélectionner les objets de la xréf en mode graphique ou par calque.

Important : Les cibles de projets 3D dans les xréfs risquent d'être perdues lorsque la xréf est déchargée et que le dessin est enregistré et fermé (ou enregistré dans un autre fichier). Toutefois, si la xréf est déchargée, puis rechargée au cours d'une même session de dessin, les cibles de projets 3D spécifiées sont conservées. Lorsque vous déchargez une xréf utilisée par au moins une cible de projet 3D, le projet 3D est identifié comme obsolète après le déchargement et un message s'affiche dans le visualiseur d'événements pour vous avertir de recharger la xréf avant de reconstruire le projet 3D. Si vous enregistrez et fermez le dessin sans recharger la xréf, le projet 3D est identifié comme obsolète lorsque vous rouvrez le dessin. Nous vous conseillons de recharger la xréf et de vérifier les données de la cible de projet 3D dans le dessin avant de reconstruire le projet 3D. La pratique recommandée consiste à recharger le dessin xréf qui contient les cibles utilisées par les projets 3D dans le dessin courant avant d'enregistrer ce dernier.

Didacticiel : Création d'un projet 3D avec une voie de transition