Pour calculer les zones de bassin versant de surface

  1. Localisez une zone d'intérêt dans le dessin.
  2. Vous pouvez éventuellement procéder comme suit :
    1. Cliquez sur l'onglet Analysele groupe de fonctions Données de terrainTrajectoires d'écoulement Goutte d'eau Trouver..

      Cette commande crée une polyligne représentant le parcours des gouttes d'eau à partir d'un point de la zone sélectionnée jusqu'au point bas de cette zone.

    2. Sélectionnez la polyligne de parcours des gouttes d'eau, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Propriétés.
    3. Dans le gestionnaire Propriétés, sous Géométrie, accédez au dernier sommet et copiez-collez les valeurs des coordonnées X et Y (séparées par des virgules, sans espace) dans un fichier texte.
  3. Cliquez sur l'onglet Analysele groupe de fonctions Données de terrainBassins versants Bassin versant Trouver.
  4. Dans la boîte de dialogue Bassin versant, cliquez sur la colonne Valeur de la propriété Calque du bassin versant et cliquez sur pour sélectionner un calque existant, ou créez un calque dans la boîte de dialogue Créer un calque.
    BestPractice : Il peut s'avérer utile de placer le bassin versant sur un calque distinct. Vous pouvez alors gérer les éléments de style visuel, tels que les types de couleur et de ligne.
  5. Cliquez sur la colonne Valeur de Type d'objet du bassin versant et sélectionnez un type de ligne.
    Conseil : Si vous sélectionnez Polyligne 2D, vous pouvez utiliser la commande Aire d'AutoCAD sur le bassin versant. Si vous sélectionnez Polyligne 3D, vous pouvez utiliser les valeurs d'altitude des sommets de la polyligne pour effectuer l'analyse.
  6. Cliquez sur la colonne Valeur de la propriété Marque du bassin versant et indiquez si vous souhaitez marquer le point de bassin versant.
  7. Cliquez sur dans la colonne Valeur de la propriété Style de la marque du bassin versant, puis sélectionnez un style dans la boîte de dialogue Style de la marque du bassin versant. Cliquez sur OK.
  8. Si plusieurs surfaces sont disponibles dans le dessin, cliquez sur celle sur laquelle vous souhaitez effectuer l'analyse de bassin versant ou appuyez sur la touche Entrée pour en sélectionner une dans la boîte de dialogue Sélectionner une surface.
  9. Indiquez un emplacement d'exutoire. Vous pouvez coller les coordonnées copiées à l'étape 2 ou cliquer sur l'emplacement souhaité.

    La limite de contour du bassin versant apparaît sur le dessin et la valeur de l'aire de la zone s'affiche sur la ligne de commande.