La vérification des interférences permet d'identifier rapidement les composants des réseaux de canalisations pouvant entrer en conflit entre eux.
Cette fonction permet de comparer le modèle 3D réel des composants afin de vérifier les interférences. Vous pouvez exécuter une vérification des interférences afin d'identifier les composants des réseaux de canalisations qui se chevauchent, entrent en collision ou se croisent physiquement de manière incorrecte, ou qui ont enfreint les paramètres de proximité prédéfinis.
A titre d'exemple, vous souhaitez peut-être exécuter une vérification des interférences sur un ou plusieurs réseaux de canalisations afin de voir si des composants se chevauchent physiquement ou sont trop proches les uns des autres. Vous pouvez sélectionner des marques visuelles basées sur les styles afin d'identifier les interférences ou choisir d'afficher les interférences sous la forme de représentations tridimensionnelles. Vous pouvez choisir de laisser les conditions d'interférence telles quelles ou de les résoudre en déplaçant les composants dans le dessin.
Lorsque vous exécutez une vérification des interférences, vous pouvez choisir un ou deux réseaux de canalisations. Lorsque vous exécutez une vérification des interférences sur un seul réseau de canalisations, le système vérifie les interférences sur les composants intégrés à ce réseau. Lorsque vous choisissez de vérifier deux réseaux de canalisations, le système vérifie les interférences entre les deux réseaux de canalisations.
L'illustration ci-dessous montre deux réseaux de canalisations différents avec des structures se chevauchant physiquement. L'exécution d'une vérification des interférences permet d'indiquer rapidement les interférences entre ces composants.
Un autre type d'interférence peut survenir lorsque deux canalisations se croisent sans qu'aucune structure ne les raccorde, comme le montrent les illustrations suivantes :
Si vous le souhaitez, vous pouvez vérifier les composants du réseau dans leur représentation 3D qui sont trop proches les uns des autres, en fonction des paramètres de distance ou de coefficient d'échelle prédéfinis. Dans l'illustration ci-dessous, la distance séparant les deux réseaux de canalisations est inférieure à dix pieds au point le plus proche, même s'ils n'entrent pas en collision physiquement.
Vous pouvez exécuter une vérification des interférences identifiant les composants dans leur représentation 3D qui se trouvent à une distance spécifiée inférieure par rapport à un composant de l'autre réseau. La distance est vérifiée dans chaque direction entourant chaque composant.
Lorsque vous exécutez une vérification des interférences, un objet Vérification des interférences est créé et apparaît dans l'arborescence du prospecteur de la collection Réseaux de canalisations Vérification des interférences.
Si vous activez l'option de vérification de proximité 3D sur une vérification des interférences, vous pouvez identifier les composants des réseaux de canalisations qui sont trop proches les uns des autres dans leur représentation 3D, en fonction d'un coefficient d'échelle ou de distance spécifié.
Lorsque vous utilisez la vérification de proximité sur un seul réseau de canalisations, des interférences sont créées lorsque la distance entre les composants est inférieure à celle spécifiée. Lorsque vous utilisez cette fonction pour vérifier deux réseaux de canalisations, une interférence est créée lorsque la distance ou le coefficient d'échelle entre les composants d'un réseau et les autres composants du second réseau est inférieur(e) à celle ou celui spécifié(e).
Vous pouvez utiliser la fonction de vérification de géométrie 3D pour vous assurer que la distance entre les deux différents types de réseaux répond à une condition requise spécifique. Par exemple, lorsqu'une conduite d'eau et une canalisation d'égout se croisent, la ligne d'eau doit se situer habituellement à 18 pouces au minimum au-dessus de la ligne d'égout. L'exécution d'une vérification des interférences avec l'option Utiliser la distance définie sur 18 pouces permet d'identifier les composants se trouvant à moins de 18 pouces de l'autre réseau de canalisations.
L'illustration ci-dessous montre comment la valeur de contrôle de proximité 3D du coefficient d'échelle et/ou de la distance permet de déterminer les violations de contrôle de proximité. Les contours grisés plus sombres représentent les composants réels du réseau de canalisations sélectionné. Les composants en gris clair représentent la zone utilisée pour identifier des interférences.
Lorsque vous saisissez une distance spécifiée afin d'exécuter la vérification de proximité, des interférences sont créées lorsque la distance entre les composants de réseau de canalisations du ou des réseaux spécifié(s) est inférieure à celle indiquée, quelle que soit la direction.
Lorsque l'option Utiliser le coefficient d'échelle est sélectionnée, vous pouvez entrer la valeur à utiliser. Lorsque vous entrez une valeur de coefficient d'échelle, AutoCAD Civil 3D calcule les limites du composant (canalisation ou structure) multipliées par la valeur de coefficient d'échelle spécifiée. Par exemple, si le diamètre de la canalisation est de 600 mm et que vous spécifiez une valeur de coefficient d'échelle de 2, AutoCAD Civil 3D identifie toute interférence dans une distance de 1 200 mm (le diamètre de canalisation, soit 600, multiplié par la valeur de coefficient d'échelle, soit deux). Au moment de l'exécution de la vérification des interférences, si les composants du réseau de canalisations sont séparés par une distance inférieure à celle spécifiée (dans toutes les directions), ils seront signalés comme une interférence.