Pour utiliser des dessins de projet Vault

Pour ouvrir un dessin du projet

Après avoir ajouté un dessin à un projet, ouvrez-le à partir de l'ensemble Projets dans l'arborescence du prospecteur.

Rappelez-vous que les dessins du projet que vous avez l'intention de modifier doivent d'abord être extraits. Si vous omettez de le faire, vous pouvez uniquement les ouvrir en mode de lecture seule.

L'icône affichée en regard du nom du dessin dans l'arborescence du prospecteur permet de savoir immédiatement si le fichier a été extrait ou non.

Si le dessin à extraire est un dessin source pour un objet du projet, vous pouvez l'ouvrir à partir de l'ensemble de l'objet du projet.

  1. Dans l'onglet Prospecteur de la fenêtre d'outils, sous l'ensemble Projets, accédez au dossier contenant le dessin à ouvrir.
  2. Cliquez sur le dessin avec le bouton droit de la souris.
  3. Cliquez sur Extraire ou sur Ouvrir (en lecture seule).

    La commande proposée dans le menu varie selon que le dessin a été extrait ou non.

Pour obtenir la dernière version d'un dessin

Vous pouvez obtenir une copie en lecture seule de la toute dernière version disponible de tout dessin du projet.

Servez-vous de la commande Obtenir la dernière version pour mettre à jour votre copie d'un dessin source pour un objet du projet, un dessin contenant une référence à des objets de projet partagés ou tout autre dessin du projet.

Pour savoir s'il s'agit de la version la plus récente dans Vault, il suffit d'observer l'icône affichée en regard de votre copie en local dans l'arborescence du prospecteur.

La commande Obtenir la dernière version est affichée dans le menu contextuel d'un élément de l'arborescence du Prospecteur lorsqu'il n'existe aucune copie locale du fichier ou que celle-ci est obsolète. Elle n'est pas accessible dans le cas d'un dessin ouvert.

Lorsque l'option Obtenir la dernière version est disponible, elle s'applique à chaque niveau de l'ensemble Projets de l'onglet Prospecteur. S'il existe des dossiers en dessous du niveau auquel vous sélectionnez cette commande, vous pouvez désigner ceux que vous souhaitez mettre à jour.

  1. Dans l'onglet Prospecteur de la fenêtre d'outils, sous l'ensemble Projets, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dessin, l'ensemble ou le dossier à mettre à jour.
  2. Cliquez sur Obtenir la dernière version.
  3. Dans la boîte de dialogue Dernière version, cochez la case Inclure les dépendances du fichier pour afficher les éventuels fichiers dépendants dans la liste Fichiers du projet.
  4. Désélectionnez les cases à cocher en regard des fichiers et des dossiers que vous ne souhaitez pas mettre à jour.
  5. Cliquez sur OK.

Pour synchroniser un dessin

La commande Synchroniser le projet sert justement à réactualiser les dessins qui ne sont pas à jour et faisant référence à des objets du projet. Elle a également pour effet de mettre à jour les points de projet obsolètes figurant dans le dessin. Les dessins ou points de projet ne sont plus à jour dès lors qu'un autre utilisateur archive le dessin source d'un objet ou archive des points de projet.

Les copies locales des dessins source et des points de projet obsolètes sont alors remplacées par la dernière version disponible provenant de la base de données du projet.

Remarque : Dans l'arborescence Prospecteur, les icônes représentées à côté des dessins ajoutés au projet définissent l'état du dessin dans votre système (votre copie locale) par rapport à la dernière version de la copie principale du dessin dans la base de données Vault.
  1. Dans l'onglet Prospecteur de la fenêtre d'outils, sous l'ensemble Dessins ouverts, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dessin à synchroniser.
  2. Cliquez sur Synchroniser le projet.
  3. Dans la boîte de dialogue Synchroniser le projet, sélectionnez les objets de projet obsolètes à synchroniser.
  4. Cliquez sur OK.

Pour mettre à jour les données du projet

Mettez à jour les données de projet affichées dans le Prospecteur.

Dans le Prospecteur, le bouton permet de mettre à jour les données du projet affichées dans le Prospecteur. Il est disponible lorsque vous êtes connecté à Vault et que vous avez sélectionné l'un des éléments suivants dans l'ensemble Projets :

Nœud Projets racine Met à jour toutes les données de projet pour tous les projets Vault affichés dans le Prospecteur.
Nœud Projet individuel Met à jour les données du projet sélectionné.
Dessin Vault dans le nœud Dessins ouverts Met à jour le dessin pour prendre en compte les informations Vault actuelles.
Remarque : La commande Actualiser disponible dans le menu contextuel dans le Prospecteur ne permet pas de mettre à jour les données Vault. Utilisez le bouton pour mettre à jour les données Vault.

Pour dissocier un dessin d'un projet

Cette opération permet de couper toute connexion entre le dessin et l'ensemble des données du projet.

Important : Lorsque vous dissociez un dessin d'un projet, vous annulez tous les liens entre les dessins source du projet et les données du projet et vous n'avez plus la possibilité de les rétablir.

Seuls les dessins ouverts peuvent être dissociés d'un projet. Lors de cette opération, l'intégralité des références dans le dessin renvoyant vers des objets de projet partagés sont remplacées par des données d'objet modifiables.

Lorsqu'un dessin contient un objet de projet (référence à une surface du projet, par exemple), l'objet du projet est intégré à un objet de surface qui ne fait plus référence au dessin source d'origine sur lequel sa géométrie est basée. Vous êtes libre de modifier la surface intégrée, mais vous ne pouvez pas la reconstituer sur le modèle des données source d'origine.

  1. Dans l'onglet Prospecteur de la fenêtre d'outils, sous l'ensemble Dessins ouverts, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dessin à dissocier.
  2. Cliquez sur Dissocier le projet.

Pour gérer les invites d'état de fichier

Vous pouvez gérer l'utilisation des invites au cours des événements de gestion de fichiers.

Lors d'opérations sur les fichiers telles que Archiver et Obtenir la dernière version, des invites s'affichent pour vous signaler des modifications non enregistrées, des versions plus récentes dans le coffre-fort ou d'autres détails. Vous pouvez spécifier si ces invites sont toujours utilisées ou non. Vous avez également la possibilité d'indiquer si la réponse par défaut à l'invite est Oui ou Non.

Les nouveaux utilisateurs peuvent afficher toutes les invites afin d'être guidés dans leur gestion des fichiers. Les utilisateurs avancés peuvent supprimer certaines invites non nécessaires et travailler plus efficacement.

  1. Dans la vue principale de l'onglet Prospecteur de la fenêtre d'outils, cliquez avec le bouton droit sur le nœud Projets Gérer les invites.
  2. Dans la boîte de dialogue Gérer les invites, vérifiez les paramètres Réponse et Fréquence pour chaque invite, en apportant les modifications nécessaires.