Pour créer des objets de nuage de points

Vous pouvez manipuler le nuage de points créé comme un objet Civil courant : ajoutez et supprimez les propriétés, modifiez les styles pour améliorer la visualisation des objets, effectuez un accrochage aux points et utilisez-le pour créer des surfaces triangulées.

Didacticiel : Importation de données de nuages de points

  1. Dans la fenêtre d'outils, dans l'onglet Prospecteur, cliquez avec le bouton droit sur Nuage de points Créer un nuage de points.
  2. Sur la page Informations de l'assistant Créer un nuage de points, entrez les informations requises concernant le nouvel objet de nuage de points.
  3. Sélectionnez le style standard ou cliquez sur pour créer un style, sur pour copier le style existant ou sur pour modifier le style courant. Cliquez sur Suivant.
  4. Sur la page Données source, indiquez le type de données source à utiliser :
    • Sélectionnez Créer une base de données de nuages de points pour créer un objet de nuage de points à partir des fichiers source du nuage de points.
    • Sélectionnez Utiliser une base de données de nuages de points existante pour utiliser le fichier de base de données de nuages de points qui est présent sur votre système ou réseau.
      Remarque : Pour de meilleurs résultats, utilisez une base de données de nuages de points résidant sur un système de fichiers local.
  5. Si vous utilisez un nouveau fichier source, sélectionnez un format de fichier de nuages de points et cliquez sur pour ajouter les fichiers source à la liste d'importation. Vous pouvez sélectionner plusieurs fichiers du format spécifié.

    Cliquez sur pour supprimer des fichiers de la liste d'importation.

  6. Si vous utilisez un fichier de base de données de nuages de point existant, cliquez sur et sélectionnez un fichier ISD (.isd).
  7. Cliquez sur Suivant.

    Vous pouvez également cliquer sur Terminer pour commencer à créer un fichier de base de données de nuages de points.

  8. Sur la page Résumé, examinez les propriétés affectées au nouvel objet de nuage de points.
  9. Cliquez sur Terminer.
    Remarque : Selon la taille du fichier source, la génération d'un fichier de base de données de nuages de points peut prendre plusieurs minutes. Vous pouvez continuer à travailler pendant ce temps.

    Consultez l'icône de nuage de points située dans le coin inférieur droit pour connaître le statut de la création du fichier de base de données de nuages de points.

    Remarque :

    Vous ne pouvez pas ajouter de points si une autre opération d'ajout de point ou de création de nuage de points est en cours sur le même dessin.

  10. Lorsque vous recevez la notification indiquant que la base de données est créée, cliquez sur Cliquez ici pour effectuer un zoom dans la bulle de notification pour afficher l'objet de nuage de points.