Une surface triangulée contient les triangles qui forment un modèle numérique de terrain.
Les lignes triangulées forment les triangles qui constituent la triangulation de la surface. Pour créer des lignes triangulées, AutoCAD Civil 3D relie les points de la surface les plus proches. L'altitude d'un point de la surface est définie en interpolant les altitudes des sommets des triangles où se trouve le point.
Les surfaces triangulées sont utiles pour :
Les surfaces triangulées prennent généralement plus de temps à se construire et nécessitent davantage d'espace disque qu'une surface maillée.
Lorsque AutoCAD Civil 3D crée une surface triangulée à partir des données de point, il calcule la triangulation de Delaunay des points. Avec la triangulation de Delaunay, aucun point ne se trouve dans le cercle déterminé par les sommets d'un triangle.
Les données de lignes de rupture (issues de lignes de rupture, de courbes de niveau ou de limites de contour) influencent la triangulation de la surface. Un bord de ligne de rupture entre les points entraîne la liaison de ces points à un bord d'un triangle dans la surface triangulée, même si cela enfreint la propriété de Delaunay.
Surface triangulée avec lignes de courbes de niveau :