Boîte de dialogue Lisser la surface

Utilisez cette boîte de dialogue pour configurer les paramètres de lissage de surface.

Méthodes de lissage

Sélectionner une méthode

Indique le type de lissage de surface à effectuer.

  • Interpolation par les voisins naturels : Définit l'interpolation par les voisins naturels et désactive le groupe de propriétés Méthode krigeage.
  • Krigeage : Définit la méthode krigeage.

Méthode krigeage

Indique les paramètres de la méthode de lissage de surface krigeage. Cette option est disponible lorsque la propriété Méthodes de lissage est définie sur Krigeage.

Modèle de semi-variogramme

Indique le semi-variogramme à utiliser. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique A propos du lissage d'une surface à l'aide de la méthode de krigeage.

Méthode de sélection des points

Indique les points à utiliser pour l'extrapolation de lissage de surface.

  • Sélectionner des points : Sélectionne tous les points à l'intérieur d'un rectangle, d'un polygone, d'une surface ou d'une parcelle.
  • Points aléatoires : Sélectionne des points aléatoires à l'intérieur d'un rectangle, d'un polygone, d'une surface ou d'une parcelle.
  • Sélectionner tous les points : Sélectionne tous les points d'une surface.
Sélectionner des points

Indique les points sélectionnés. Cette option est disponible uniquement lorsque le paramètre Sélectionner des points ou Points aléatoires est sélectionné. Cliquez sur et suivez les invites de la ligne de commande pour sélectionner les points.

Interpolation du point/Résultat de l'extrapolation

Emplacements de création

Indique l'endroit où les points seront générés.

  • Basé sur la grille : Génère des points sur une grille définie dans des aires de polygone spécifiques sélectionnées dans le dessin.
  • Centres de gravité : Génère des points aux centres de gravité des triangles de surface existants dans des aires de polygone spécifiques sélectionnées dans le dessin.
  • Points aléatoires : Génère un nombre spécifié de points aléatoires dans des aires de polygone sélectionnées dans le dessin.
  • Milieu du bord : Génère un point au milieu de chaque bord de triangle sélectionné. Nécessite l'affichage de triangles de surface.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubriqueA propos de l'interpolation du point/résultat de l'extrapolation pour le lissage de surface.

Sélectionner la zone de création

Indique l'aire dans laquelle les points doivent être générés. Cliquez sur et suivez les invites de la ligne de commande pour sélectionner l'aire.

Espacement X de la grille

Indique la distance X séparant les lignes de la grille. Cette option est disponible uniquement lorsque l'option Basé sur la grille est sélectionnée comme emplacement de création des points. Cliquez sur pour numériser l'espacement dans la zone de dessin.

Espacement Y de la grille

Indique la distance Y séparant les lignes de la grille. Cette option est disponible uniquement lorsque l'option Basé sur la grille est sélectionnée comme emplacement de création des points. Cliquez sur pour numériser l'espacement dans la zone de dessin.

Orientation de la grille

Indique l'orientation de la grille dans les directions Y et X. Cette option est disponible uniquement lorsque l'option Basé sur la grille est sélectionnée comme emplacement de création des points. Cliquez sur pour définir l'orientation en choisissant deux points dans le dessin.

Nombre de points générés

Affiche le nombre de points générés.

Modèle semi-variogramme krigeage

Cette zone de la boîte de dialogue s'affiche lorsque la méthode de lissage de surface krigeage est sélectionnée.

Paramètre A

Indique le coefficient d'échelle du semi-variogramme.

Paramètre C

Indique le coefficient d'intervalle du semi-variogramme.

Effet de pépite

Indique la discontinuité à l'origine du modèle de semi-variogramme. La magnitude de la discontinuité est appelée pépite et sa valeur doit être supérieure à 0.

Zone d'affichage graphique

Affiche le modèle de semi-variogramme (en rouge) par rapport aux points de surface courants (en blanc). Vous pouvez vérifier le modèle et les points de surface simultanément.