La conception du projet 3D d'AutoCAD Civil 3D vous permet de créer des modèles de projets 3D flexibles et configurables, tels que des routes, des autoroutes et des voies ferrées.
Un modèle de projet 3D se calcule et se construit à partir des données et objets AutoCAD Civil 3D, notamment les éléments de profil type, profils types, axes, surfaces et lignes de profil en long. Le projet 3D gère les données, reliant différents profils types (appliqués sur différents intervalles d'abscisse curviligne) aux lignes de base et leurs lignes de profil en long de surface finale.
Les projets 3D sont intégrés au dessin sous forme d'objets nommés AeccCorridor. Les objets projet 3D incluent la géométrie de la face du projet 3D, les lignes caractéristiques longitudinales, les surfaces intégrées, la prise en charge du rendu et des hachures de pente.
Un projet 3D peut définir et afficher du contenu tel que :
Un objet projet 3D est créé à partir d'une ligne de base (axe) en positionnant des sections 2D (profils types) à des emplacements incrémentiels, puis en créant des pentes correspondantes qui rejoignent un modèle de surface à chaque emplacement incrémentiel.
Vous pouvez créer des projets 3D en utilisant plusieurs lignes de base. Vous réalisez ainsi des conceptions plus complexes, notamment des intersections.
Les profils sont créés à partir et en fonction des objets existants AutoCAD Civil 3D tels que :
Après avoir créé un projet 3D, vous pouvez en extraire les données, notamment les surfaces, les lignes caractéristiques du terrain (telles que les polylignes, les axes, les lignes de profil en long et les lignes caractéristiques du talus) et les données de volume (métré).
Un style d'affichage est réservé aux projets 3D. Ces derniers héritent, en outre, des styles de leurs composants.
Un projet 3D se définit au minimum par une ligne de base (axe) et un profil type qui est appliqué sur un intervalle d'abscisses curvilignes le long de cette ligne de base. Dans la plupart des cas, les projets 3D seront dotés de différents profils types avec différentes abscisses curvilignes, en fonction du terrain naturel et autres considérations de conception. Il peut également s'avérer nécessaire de concevoir un modèle de projet 3D contrôlé par plusieurs lignes de base, par exemple un modèle incluant des objets d'intersection. Dans des cas complexes, l'onglet Paramètres de la boîte de dialogue Propriétés du projet 3D vous permet de modifier des axes, lignes de profil en long et profils types associés, de changer la fréquence ainsi que l'intervalle d'application d'un profil type et de mettre à jour des cibles.
Vous pouvez utiliser la boîte de dialogue Propriétés du projet 3D pour visualiser ou modifier les paramètres suivants :
De nombreuses commandes de modification des projets 3D sont également accessibles dans l'onglet Projet 3D sur le ruban.
Pour afficher l'onglet Projet 3D du ruban, effectuez l'une des opérations suivantes :