Pour draper des images sur les surfaces

Avant de draper une image sur une surface, insérez-la dans le dessin. La commande Draper une image oriente, aligne et effectue un rendu de l'image insérée afin de remodeler l'image plane d'origine pour reproduire le relief de la surface du terrain.

Conseil : Pour effectuer cette opération, vérifiez que la visibilité des triangles est activée dans le style d'affichage de la surface. Vérifiez également que le type de jeu de matériaux par défaut Réaliste est sélectionné dans l'éditeur de matériaux de la fenêtre Matériaux (pour consulter les paramètres, entrez MATERIAUX sur la ligne de commande).
  1. Cliquez sur l'onglet Insertion le groupe de fonctions Référence Attacher Trouver.
  2. Recherchez l'emplacement où est enregistrée l'image, sélectionnez-la et cliquez sur Ouvrir.
  3. Dans la boîte de dialogue Attacher une image, définissez les options Point d'insertion, Echelle et Rotation ou sélectionnez Spécifier à l'écran pour effectuer les ajustements dans le dessin.
  4. Cliquez sur OK.
  5. Sélectionnez une surface. Dans l'onglet Surface, dans le groupe de fonctions Outils de surface, cliquez sur Draper une image Trouver.
  6. Dans la boîte de dialogue Draper une image, sélectionnez l'image dans la liste Image ou cliquez sur pour sélectionner l'image dans le dessin.
  7. Dans la liste Surface, sélectionnez la surface sur laquelle vous souhaitez draper l'image ou cliquez sur pour la sélectionner dans le dessin.
  8. Sous Nom du matériau de rendu, entrez le nom du nouveau matériau de rendu. Ce nom sera associé au nouveau matériau de rendu créé à partir de l'image importée.
    Remarque : Par défaut, le nom du nouveau matériau de rendu est constitué du nom de la surface et du nom du fichier image.
  9. Cliquez sur OK.

    L'image est drapée sur la surface. Elle est désormais associée au nouveau matériau de rendu, lequel est ajouté à la palette des matériaux.

    Si l'image est plus petite que la surface, le drapage ne se fait que sur la zone recouverte par l'image. Si elle est plus grande, elle est découpée le long de la limite de contour de la surface.

Remarque : Si vous affichez le dessin en vue en plan 2D, l'image s'affiche sous la forme d'une vue plane 2D.