Styles dans les documents

Autodesk Inventor LT utilise des fichiers XML (Extensible Markup Language) pour stocker les données de style en dehors des documents Autodesk Inventor LT. Le schéma des fichiers XML de bibliothèque de styles Autodesk Inventor LT peut varier d'une version à l'autre.

Les fichiers XML sont utilisés de deux manières différentes pour ce stockage :

Remarque : Autodesk® ne permet de modifier ou d'utiliser ces fichiers XML qu'avec les outils fournis dans Autodesk Inventor LT et l'outil autonome Gestionnaire de bibliothèques de styles. Toute modification manuelle de ces fichiers peut entraîner des corruptions de données et empêcher leur utilisation avec Autodesk Inventor LT.

Vous utilisez l'Editeur de styles et de normes pour ajouter ou modifier des styles, mais ceux-ci sont enregistrés dans le document actif. Ils ne peuvent pas être utilisés dans d'autres documents à moins que vous ne les enregistriez dans la bibliothèque de styles.

Remarque : Soyez sûr de bien vouloir remplacer la version de la bibliothèque de styles avant d'utiliser Enregistrer dans la bibliothèque de styles. Le style modifié pourrait avoir une incidence sur le formatage de tous les autres documents qui utilisent ce style.

Règles générales sur la gestion de styles

Il existe deux mécanismes généraux de gestion des styles dans Autodesk Inventor LT : noms/valeurs des styles et styles secondaires. Toutes les opérations de gestion entre des documents, des styles et des bibliothèques de styles utilisent ces deux mécanismes de base pour garantir que l'objet final utilisant un style dispose de toutes les informations requises.

Nom/valeur de style

Autodesk Inventor LT identifie les styles par leur seul nom. Deux styles du même type ne peuvent porter le même nom dans le même conteneur. Par exemple, il ne peut y avoir qu'un seul style de cote appelé "Par défaut (ANSI)" au sein du même dessin. Mais rien ne vous empêche, en revanche, d'utiliser un style de cote appelé "Par défaut (ANSI)" et un style de texte appelé "Par défaut (ANSI)" dans le même dessin, dans la mesure où il s'agit de deux types de style différents. Lorsqu'Autodesk Inventor LT compare deux styles du même nom, il vérifie chacune de leurs propriétés pour déterminer s'ils sont identiques. Il s'agit d'une comparaison de valeurs. Si dans un document, un style porte le même nom qu'un autre dans la bibliothèque de styles, et si les valeurs de ces deux styles sont les mêmes (chaque attribut a la même valeur), ce doublon est considéré comme une correspondance exacte de nom et de valeur. La notion de correspondance de nom et de valeur est utilisée par Autodesk Inventor LT pour effectuer des opérations automatisées.

Styles secondaires

Les styles permettent d'encapsuler et de réutiliser des jeux de propriétés. Autodesk Inventor LT tire parti de cette encapsulation pour réutiliser un type de jeu de propriétés comme sous-ensemble d'un autre. Un style peut référencer un autre style contenant les informations nécessaires. Le style référencé est considéré comme un style secondaire.

Par exemple, les styles de cote disposent de trois styles secondaires :

Un style ne connaît que le nom du style secondaire qui lui est lié. Il ne dispose d'aucune information sur les valeurs des propriétés de ce style secondaire. Pour s'assurer qu'un style présent dans un conteneur (document ou bibliothèque de styles) est une correspondance nom/valeur exacte d'un style d'un autre conteneur, Autodesk Inventor LT vérifie que chacun d'eux fait référence à un style secondaire du même nom. Il n'est pas nécessaire qu'il y ait une correspondance de nom et de valeur entre les styles secondaires pour que les styles supérieurs correspondants présentent une correspondance exacte.

Lorsqu'un style est copié d'un conteneur à un autre, Autodesk Inventor LT vérifie que tout style secondaire qui lui est nécessaire est présent dans le conteneur de destination. Si le style secondaire n'existe pas dans le conteneur cible, il y est copié avec le style parent. Si le style secondaire est présent, c'est la version du conteneur de destination qui est utilisée.

Remarque :
  • Documents et gestion des styles : les documents, et les objets qui y figurent, sont les entités qui font appel aux styles. Les documents constituent le point de référence principal en matière d'interaction et de gestion. Toute création, modification et gestion de styles entre un document et une bibliothèque de styles sont effectuées depuis un document Autodesk Inventor LT.
  • Bibliothèques de styles et gestion des styles : la bibliothèque de styles est le lieu où sont centralisés les styles pour les documents configurés pour tirer parti de la bibliothèque. La conception de la bibliothèque de styles simplifie la gestion des styles entre plusieurs documents et plusieurs utilisateurs. Elles permettent de garantir que tous les utilisateurs ont accès aux informations les plus récentes sur les styles.
  • Gabarits dans la gestion des styles : avant Autodesk Inventor LT 9, les gabarits constituaient la source principale des styles. L'introduction des bibliothèques de styles a modifié le rôle des gabarits dans la gestion des styles ; ce rôle dépend à présent des paramètres de l'option Utiliser la bibliothèque de styles du document. Les modèles spécifient désormais les styles à utiliser par défaut lors de la création d'un document. Si vous utilisez une bibliothèque de styles, les définitions de styles sont copiées à partir de cette bibliothèque lors de la création d'un document.

Gestion des styles à l'aide des bibliothèques de styles

Dans les pièces, tous les styles issus de la bibliothèque active et ceux mis en cache dans le document local sont affichés dans la liste déroulante des styles et dans toute zone où la sélection d'un style est possible. Dans les dessins, seuls les styles mis en mémoire cache localement ou faisant partie de la norme active sont affichés et disponibles à la sélection.

Les interactions quotidiennes entre un document et une bibliothèque de styles sont transparentes. Tout style utilisé à l'intérieur d'un document y est automatiquement copié (mis en cache). Ainsi, le document sera doté des informations de style requises si une bibliothèque devient indisponible.

La disponibilité des styles (ou d'une version donnée d'un style) est soumise aux conditions suivantes :

Gestion automatique des styles dans Autodesk Inventor LT

Autodesk Inventor LT se charge automatiquement des tâches les plus courantes de gestion des styles entre les documents et les bibliothèques de styles.

Copie automatique dans un document :

Lorsqu'un style de la bibliothèque de styles est utilisé, il est copié automatiquement dans le document avec tous les styles secondaires nécessaires.

Nettoyage automatique des styles :

Les styles automatiquement copiés dans un document en sont automatiquement supprimés dès lors qu'ils ne sont plus utilisés. Ainsi, le document est débarrassé de toutes les métadonnées superflues sans intervention de l'utilisateur.

Ce nettoyage automatique se produit uniquement lorsqu'Autodesk Inventor LT est certain qu'une telle suppression n'entraîne aucune perte de données de style. Les seuls cas où des styles sont automatiquement supprimés d'un document sont les suivants :

Si·Autodesk Inventor LT·ne·trouve·aucune·correspondance·exacte·de·nom·et·de·valeur·pour·le·style·de·la·bibliothèque·ou·si·le·style·a·été·mis·en·cache·manuellement·à·partir·d'une·bibliothèque·(à·l'aide·de·la·fonction·Mémoire·cache·dans·le·document·proposée·dans·l'Editeur·de·styles·et·de·normes),·Autodesk Inventor LT conserve le style dans le document jusqu'à sa suppression manuelle.

Gestion manuelle des styles dans des documents

Vous effectuez la majorité des tâches de gestion des styles au sein d'Autodesk Inventor LT. Vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

Conseil : Pour plus d'informations, reportez-vous également à la page d'aide relative à la gestion des styles dans les documents.

Quelles sont les conséquences de la modification d'un style ?

Les styles dans les dessins s'appliquent à la norme active du dessin. La norme de dessin active spécifie les styles utilisés pour formater des dessins. Chaque norme comprend des types de style principaux tels que les cotes, qui spécifient chacun le formatage pour les différents attributs. Les styles définissent par exemple :

Dans les pièces, les styles régissent les attributs d'éclairage.

Comme certains styles se fondent sur d'autres styles pour le formatage (par exemple, le style de texte sert à formater les cotes), une modification peut avoir des répercussions sur tous les autres styles qui référencent le style modifié.

Les styles modifiés s'appliquent uniquement au document actif, à moins que vous ne choisissiez l'onglet Gérer le groupe de fonctions Styles et normes Enregistrer puis que vous mettiez à jour d'autres documents à partir de la bibliothèque de styles.

Comment voir les styles que je souhaite modifier ?

Dans la boîte de dialogue Editeur de styles et de normes, vous pouvez spécifier la liste de styles affichés. Cliquez sur la flèche du filtre et choisissez :