Sculptez une surface de manière à créer un corps solide ou dans le but d'ajouter ou d'enlever de la matière dans un corps solide.
- Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Modèle 3D
le groupe de fonctions Surface
Sculpter
.
- Dans la boîte de dialogue Sculpter, choisissez Nouveau solide
, Ajouter
ou Supprimer.
- Avec les options Nouveau solide ou Ajouter, cliquez sur Surfaces, puis sélectionnez un(e) ou plusieurs surfaces ou plans de construction délimitant la zone à ajouter. Tous les corps solides existants participant à la zone sélectionnée fermée sont automatiquement sélectionnés.
Avec l'option Supprimer, cliquez sur Surfaces, puis sélectionnez un(e) ou plusieurs surfaces ou plans de construction délimitant la zone à enlever.
Si le fichier comporte plusieurs solides, cliquez sur le sélecteur de solide pour choisir le volume concerné.
- Pour calculer le corps résultant en fonction de la sélection active, cliquez sur Aperçu. La nouvelle zone obtenue est représentée en vert. Pour désélectionner l'option Aperçu, désactivez la case à cocher associée.
Remarque : Une fois l'aperçu initial généré, si vous modifiez le jeu de sélection, choisissez l'option d'aperçu du solide pour effectuer un nouveau calcul.
- Si les résultats ne sont pas conformes à vos attentes, choisissez l'une des options suivantes :
- Surfaces Permet de modifier le jeu de sélection actif.
- Solide Permet de modifier le corps concerné.
- Flèches de sélection de côté Dans la fenêtre graphique, cliquez sur une flèche pour sélectionner un côté et changer de direction. Pour sélectionner les deux côtés, cliquez sur la sphère centrale.
- Autres Permet de modifier le choix de côté pour les surfaces sélectionnées. Sélectionnez une surface dans la liste Sélection du côté, puis cliquez sur une icône de direction pour changer de direction.
- Répétez les étapes 3 à 5 jusqu'à l'obtention du résultat désiré.
- Cliquez sur OK. Une fonction de sculpture s'affiche dans le navigateur.