Si les extrémités des lignes ou de la géométrie sont comprises dans une zone de tolérance définie, elles sont considérées comme étant des éléments dupliqués. Les éléments dupliqués peuvent être invisibles, même avec un zoom important. L'option Nettoyage de dessin permet de détecter ces éléments dupliqués. Vous pouvez ensuite décider de les supprimer ou non. Cet exercice consiste à nettoyer une carte de rue en supprimant les doublons.
![]() |
Si vous êtes connecté à Internet, lisez la vidéo pour découvrir comment nettoyer votre carte pour supprimer la géométrie dupliquée. Les étapes de cette procédure sont répertoriées sous la vidéo. |
Pour supprimer des éléments dupliqués
Sélectionnez tous les objets à inclure dans l'opération de nettoyage.
Tous les objets situés à moins de deux unités de dessin l'un de l'autre sont considérés comme étant des éléments dupliqués. AutoCAD Map 3D n'utilise pas de système d'unité de mesure prédéfini comme les mètres ou les pouces. Par exemple, une distance d'une unité peut représenter un centimètre, un pied ou un mile.
Chaque opération dispose de ses propres paramètres.
L'option Nettoyage de dessin localise les erreurs présentes dans le dessin et affiche la boîte de dialogue Erreurs de nettoyage de dessin. La boîte de dialogue regroupe les erreurs par type. Supprimer les éléments dupliqués est mis en surbrillance.
Pour passer les erreurs en revue avant de les corriger, développez Supprimer les éléments dupliqués. Pour corriger tous les éléments dupliqués en une seule fois sans les passer en revue, sélectionnez Supprimer les éléments dupliqués sans le développer, puis cliquez sur Tout corriger.
Dans la carte, la première erreur est signalée à l'aide d'un marqueur temporaire, ce qui facilite sa localisation.
Pour poursuivre ce didacticiel, passez à l'Exercice 2 : Prolonger les segments manquants.