Exercice 5 : Créer une propriété calculée

Vous avez joint les données des propriétaires au calque Parcels et enregistré les résultats dans une nouvelle banque de données. Vous pouvez utiliser les informations combinées pour créer une propriété calculée. Celle-ci est le résultat d'une expression, dans ce cas, le dernier prix de vente divisé par la superficie.

Remarque :

Pour créer ou gérer des calculs, vous devez être connecté à la banque de données qui contient les données nécessaires au calcul.

Remarque :

Cet exercice utilise la carte que vous avez modifiée dans l'Exercice 4 : Enregistrer les propriétés dans une nouvelle banque de données.

Pour créer une propriété calculée à l'aide de données jointes

  1. Si vous avez fermé la table des données depuis l'exercice précédent, sélectionnez le calque Parcels dans le Gestionnaire d'affichage et cliquez sur Table.
  2. Au bas de la table de données, cliquez sur OptionsCréer un calcul.
  3. Dans la boîte de dialogue Créer un calcul, nommez la propriété calculée "ValueByArea".
  4. Cliquez sur Propriété. Sous Propriétés numériques, sélectionnez Assessor| LAST SALES PRICE.

    Toutes les propriétés de cette classe d'objets sont répertoriées dans la liste Propriété.

  5. Cliquez sur l'opérateur de division (barre oblique).
  6. Cliquez sur Géométrique Area2D.

    Cette option permet de calculer la superficie d'un polygone.

  7. Maintenez le curseur sur le texte "propriété géométrique" entre parenthèses. Dans l'info-bulle qui s'affiche, cliquez sur Entrez une propriété.
  8. Dans la liste Propriétés, sélectionnez Geom (au bas de la liste).

    Chaque objet spatial possède une propriété de géométrie que vous pouvez utiliser pour calculer la superficie ou la longueur.

  9. Cliquez sur Valider pour vous assurer que l'expression est correcte.
  10. Lorsque "L'expression est correcte" s'affiche, cliquez sur OK pour créer la propriété calculée et revenir à la table de données.

    Faites défiler la table de données vers la droite pour afficher le nouveau champ. La couleur grise indique qu'il s'agit d'une propriété calculée non modifiable.

  11. Fermez la table de données.

Résultat obtenu

Vous avez joint des informations provenant d'une base de données Microsoft Access à un calque contenant des parcelles. Vous avez enregistré le calque dans un nouveau fichier SDF pour pouvoir accéder à ses données ultérieurement. Vous avez utilisé la nouvelle source de données pour créer une propriété calculée.

Pour poursuivre ce didacticiel, passez à la Leçon 3 : Thématisation des objets polygone.