Lors de l'insertion d'une image, vous pouvez définir les options suivantes :
- Source de corrélation
- Point d'insertion (informations de corrélation de référence géographique)
- Rotation
- Echelle
- Densité
- Unités de point d'insertion et de densité
- Couleur
Si vous modifiez les paramètres de corrélation, AutoCAD Map 3D enregistre les modifications avec le dessin.
Paramètres de corrélation
- Source de corrélation : affiche les sources de corrélation disponibles. (Reportez-vous à la section Sources de corrélation ci-dessous.) Si une source n'est pas répertoriée, elle peut ne pas figurer dans le même répertoire que le fichier image ou, s'il s'agit d'un fichier ressource (.res), ne pas se trouver sur le chemin d'accès spécifié des fichiers ressource.
Remarque : Pour indiquer le chemin des fichiers de ressources (.res), sur la ligne de commande, entrez MAPIOPTIONS. Sélectionnez l'onglet Chemins.
- Point d'insertion : le point d'insertion correspond à l'angle inférieur gauche de l'image avant l'application d'une rotation.
Les valeurs du point d'insertion indiquées dans l'onglet Source de la boîte de dialogue Insertion d'image sont basées sur les unités spécifiées au bas de l'onglet Source. Les valeurs du point d'insertion indiquées dans l'onglet Insertion sont converties dans l'unité de dessin courante d'AutoCAD Map 3D.
Vous pouvez modifier les paramètres ou sélectionner un point d'insertion dans le dessin en cliquant sur Choisir dans l'onglet Insérer, puis en choisissant un emplacement dans le dessin.
- Rotation : la rotation est exprimée en degrés ou dans l'unité définie par la variable AUNITS. La rotation de l'image est effectuée autour du point d'insertion.
- Echelle : si l'image que vous insérez contient des informations de corrélation, l'image est insérée à l'échelle définie par ces informations. Sinon, l'image est insérée à un facteur d'échelle de 1 unité de mesure image pour 1 unité de mesure AutoCAD Map 3D. Vous pouvez modifier l'échelle pour ajuster l'image en fonction de la géométrie vectorielle du dessin. Si, par exemple, dans votre image raster, 1 pouce est égal à 50 pieds, soit une échelle de 1:600, et si dans votre dessin AutoCAD Map 3D 1 unité est égale à 1 pouce, entrez l'échelle 600 dans l'onglet Insertion.
- Densité : pour les images bitmap, l'unité de densité utilisée dans l'image peut être exprimée en points par pouce. Pour les photos satellites, la densité peut être en kilomètres. Cette unité est également utilisée pour le point d'insertion.
Pour vérifier la conversion des paramètres de corrélation dans les unités AutoCAD Map 3D, sélectionnez l'onglet Insertion. Pour afficher un aperçu des paramètres dans le dessin, cliquez sur Appliquer.
Sources de corrélation
Lorsque vous insérez une image, AutoCAD Map 3D recherche des fichiers de corrélation pour l'image et les affiche dans la liste Source de la corrélationde la boîte de dialogue Corrélation d'image. Les sources suivantes peuvent apparaître dans la liste.
- Fichier World (diverses extensions de fichier)
- Fichier ressource (.res) : vous pouvez spécifier un autre emplacement pour les fichiers ressource. Voir Pour définir le répertoire des fichiers ressource.
- Fichier Tab (.tab)
- Fichier image : pour certains types d'images, les données de corrélation peuvent être enregistrées dans le fichier image. Ces types de fichiers sont RLC, IG4, IGS, GeoTags en GeoTIFF ou fichier HDR en GeoSPOT.
- Par défaut : il s'agit des valeurs que vous définissez dans l'onglet Paramètres par défaut de l'image de la boîte de dialogue Options des images raster.