Processus qui consiste à comprendre, extraire ou créer des informations relatives à un ensemble d'objets. L'analyse spatiale inclut des techniques permettant de déterminer la répartition des objets sur un réseau ou une zone, ainsi que la relation entre ces objets. Elle permet d'étudier l'emplacement, la proximité et l'orientation des objets. Elle sert à évaluer la pertinence des données, à effectuer des estimations et des prévisions et à interpréter les données.
Composant qui fournit les services d'Autodesk Infrastructure Map Server aux applications client via Internet ou un intranet par le biais du protocole HTTP.
Dans FDO , collection de classes d'objets incluse dans un emplacement de stockage unique. La banque de données se compose d'un jeu intégré d'objets, modélisés par des classes ou des classes d'objets définis dans un ou plusieurs schémas. Les banques de données peuvent être basées sur des fichiers, par exemple SDF, ou sur une base de données, par exemple Oracle. Voir aussi fournisseur FDO et classe d'objets .
Dans Autodesk Infrastructure Studio, collection de symboles connexes. Les fichiers image sont convertis en symboles lors de leur chargement dans la bibliothèque de symboles. La bibliothèque de symboles est stockée dans le référentiel de ressources.
Ressource qui fait référence à une source d'objets ou une source de dessin. Le calque contient des informations de stylisation et de thématisation, et éventuellement un ensemble d'intervalles d'échelles.
Voir calque de surface .
Collection de calques affichés selon une étendue et un système de coordonnées cohérents. Voir également calque .
Voir thème .
Pour les données d'objet, élément de schéma qui décrit un type d'objet réel. Une classe d'objets inclut un nom de classe et des définitions de propriété. Terme généralement utilisé pour désigner un ensemble d'objets d'une classe particulière (par exemple, la classe d'objets "routes" ou "bouches d'incendie"). Voir également FDO , propriété , schéma .
Abréviation de "Coordinate Geometry" ou géométrie de coordonnées. Il existe des commandes COGO spécifiques pour les données de modèles métiers d'entreprise.
Métadonnées ou paramètres généraux dans lesquels se trouve la géométrie d'un ensemble d'objets. Le contexte spatial inclut notamment la définition du système de coordonnées, les paramètres sphéroïdes, les unités et l'étendue spatiale d'un ensemble de géométries appartenant à des objets.
Fonction de base de données qui permet de stocker plusieurs exemplaires d'un jeu de données spatiales et d'effectuer leur suivi par date de création, de modification, etc.
Modèle mathématique qui fournit une approximation lissée de la surface de la Terre. Chaque datum contient un ellipsoïde qui spécifie la taille et la forme de la Terre, et un point de base pour la latitude et la longitude. Si deux cartes utilisent des datums différents, les points sur la carte peuvent ne pas être alignés. Voir aussi système de coordonnées géodésiques .
Instructions de sélection qui créent des étiquettes. La définition d'étiquette interroge les données contenues dans la base de données et définit l'emplacement et l'orientation du texte. Ces informations sont utilisées dans le gestionnaire d'affichage en vue de la stylisation.
Digital Elevation Model (modèle numérique d'élévation). Fichier qui contient une représentation du terrain de la surface. La surface est stockée sous forme de grille dans laquelle chaque cellule peut avoir diverses significations (élévation, couleur, densité, etc.).
Jeu de valeurs. Par exemple, un domaine définit les valeurs qui sont autorisées pour un attribut d'objet. Les modèles métiers d'entreprise stockent les domaines dans des tables de domaine, qui sont créées à l'aide de l'administrateur des modèles de données.
Données pouvant être situées à un endroit quelconque d'un vaste intervalle. Lors de la création d'un thème, les données continues sont généralement organisées en intervalles plus petits qui reflètent les tendances des données. Par exemple, une valeur de propriété constitue des données continues qui peuvent être placées dans les intervalles 0 à 50 000 euros, 50 000 à 100 000 euros et au-dessus de 100 000 euros, chaque intervalle étant affiché dans une couleur différente. Cf. données discrètes .
Valeurs associées à un objet : profondeur d'une rivière, largeur d'une route ou diamètre d'une canalisation, par exemple. Dans Infrastructure Map Server, ces éléments prennent la forme d'attributs de bloc, de valeurs stockées dans des tables de données d'objets ou de valeurs stockées dans une base de données externe liée.
Données classées dans des catégories explicites. Pour un calque d'objet qui utilise un thème , chaque valeur s'affiche différemment. Par exemple, une carte thématique agricole peut montrer chaque type de culture dans une couleur différente. Cf. données continues .
Informations sur les objets. Voir objet(s) .
Informations sur l'emplacement et la forme des objets et les relations qui existent entre eux. Voir aussi objet .
Digital Terrain Elevation Data, données numériques d'élévation.
Format de fichier Autodesk permettant de partager des données de conception 2D, 3D et géographiques. Les fichiers DWF sont faciles à publier et à visualiser sur le Web. Voir aussi DWF géoréférencé .
Fichier dessin. Format de fichier Autodesk permettant de stocker des données de conception 2D, 3D et géographiques.
Rapport de la distance sur une carte papier et la distance au sol. Si une carte papier a une échelle de 1:100 000 (ou 1/100000), une unité sur la carte papier correspond à 100 000 unités au sol. Sur une carte numérique, l'échelle représente l'échelle de la carte à partir de laquelle la carte numérique est issue.
Série de propriétés d'affichage utilisées pour illustrer un thème ; il peut s'agir, par exemple, d'une suite de couleurs, de styles de lignes ou de motifs de hachures.
Distance verticale entre un datum et un point ou un objet à la surface de la Terre. Le datum est généralement au niveau de la mer. Il s'agit de l'équivalent de la coordonnée Z dans un système de coordonnées XYZ.
Enregistrement qui satisfait aux conditions d'un filtre SQL ou filtre spatial et pouvant donc être sélectionné.
Dans un modèle métier d'entreprise, toutes les données d'attribut d'un objet peuvent être affichées sous forme de texte, à l'aide des objets étiquette. Les objets étiquette sont générés au moyen d'instructions de sélection arbitraires que vous pouvez définir. Les définitions d'étiquette (instructions de sélection et autres paramètres) sont stockées dans la table système TB_LABEL_DEF. Les définitions d'étiquette peuvent être créées ou modifiées à l'aide d'Infrastructure Administrator. Les objets étiquette peuvent être stylisés à l'aide du gestionnaire d'affichage en affichant la propriété LABEL_TEXT.
Texte placé sur ou à proximité d' objets cartographiques et destiné à les décrire ou les identifier.
Arborescence d'Autodesk Infrastructure Studio qui présente les ressources contenues dans le référentiel des ressources.
Calcul automatique utilisé pour indiquer les valeurs des URL, des info-bulles et des étiquettes d'objets. Par exemple, vous pouvez créer une expression textuelle qui spécifie un nom d'état et sa population pour une étiquette. Pour exprimer la population en millions, vous pouvez appliquer une expression numérique qui divise la valeur de la population par 1 000 000.
Action qui consiste à extraire des objets en les sélectionnant, sans utiliser la commande Extraire les objets. Voir aussi extraction , extraction explicite .
Sigle de Feature Data Objects. Technologie d'accès aux données d'objets de données géographiques. API générale standard d'Autodesk permettant d'accéder à des objets et des données géospatiales indépendamment de la banque de données sous-jacente. Voir aussi objet , classe d'objets .
Voir FDO .
Fichier de définition de calque. Dans Infrastructure Map Server, fichier dans lequel est enregistré l'ensemble des informations nécessaires à la création d'un calque, à savoir les références aux données source et les styles qui leur sont appliqués.
Voir SDF .
Fichier DWF publié par Infrastructure Map Server ou AutoCAD Civil 3D 2008 ou toute version supérieure, qui contient un système de coordonnées universelles et des coordonnées de latitude et de longitude définies en fonction du datum WGS84. Voir également DWF , Design Review .
Fichier qui formate un autre fichier, tel qu'un fichier texte, pour l'enregistrement d'informations provenant d'objets interrogés.
Permet d'afficher, de modifier et de générer des rapports sur les données d'attributs d'un objet individuel dans un dessin de modèle métier ou un modèle métier d'entreprise.
Formulaire de classe d'objets dont les enregistrements associés sont affichés dans un ou plusieurs onglets d'un sous-formulaire intégré.
Fournisseur de source d'objet FDO reconnu utilisé pour connecter des données géospatiales.
Implémentation de l'API FDO qui fournit un accès aux données dans une banque de données spécifique, par exemple une base de données Oracle ou ArcDSE, ou une banque de données basée sur des fichiers, par exemple SDF ou SHP.
Ellipsoïde à surface très irrégulière utilisé pour décrire la forme de la Terre. Voir également ellipsoïde .
Type d'image au format TIFF (Tagged Image File Format) qui prend en charge les informations de géoréférencement.
Image qui référence les coordonnées réelles dans la source de corrélation. Exemple : les images géoréférencées sont notamment GeoSPOT, GeoTIFF et les images utilisant des fichiers TFW (fichiers World) comme source de corrélation.
Index créé dans une base de données Oracle Spatial en divisant l'étendue des dessins de la base de données en rectangles. Infrastructure Map Server utilise cet index pour localiser la géométrie à importer.
ID utilisateur et mot de passe nécessaires pour se connecter à une base de données.
Dans un thème, segment de données placées le long d'une échelle continue, comme la valeur d'une propriété, la température ou la population.
Dans le cadre d'une topologie de type réseau, un parcours commence au point indiqué, recherche la distance la plus courte à un autre point et est basé sur la résistance (la longueur par défaut).
Voir itinéraire .
Format avancé d'image raster du groupe Joint Photographics Expert Group, offrant des options de compression sans perte de qualité, de compression par ondelette, de décompression incrémentielle et de prise en charge des couleurs jusqu'à 48 bits.
Plate-forme logicielle permettant la diffusion de données spatiales sur Internet ou sur un réseau intranet. MapGuide Open Source est pris en charge par la communauté (www.mapguide.osgeo.org). La version Autodesk de MapGuide s'appelle Autodesk Infrastructure Map Server.
Nom par défaut du composant serveur de modèles métiers d'entreprise qui stocke les paramètres applicatifs et les procédures stockées côté serveur. Pour utiliser un modèle métier d'entreprise, vous devez vous connecter à MAPSYS ou MAPMAIN.
Dans un modèle métier d'entreprise, outil de gestion des vues thématiques. Une définition de modèle d'affichage spécifie quel jeu de fichiers calque (calques de l'objet) est chargé dans le gestionnaire d'affichage. Le modèle d'affichage permet également de définir les fenêtres contenant plusieurs cartes et les calques chargés automatiquement.
Ensemble de tables système de profils et d'un ensemble arbitraire de classes d'objets de profils. Les tables système de profil stockent la configuration et les paramètres de base. Les classes d'objets de profil stockent les composants de chaque dessin de profil.
Dans Autodesk Infrastructure Map Server, fichier compressé permettant d'accélérer le processus de chargement de données sur le serveur. Les fichiers de données source volumineux peuvent être compressés dans ce format de fichier et enregistrés en réseau ou copiés sur un CD.
Objets de coordonnées connues, utilisés pour définir avec précision un emplacement sur une carte. Voir également points de référence .
Point d'extrémité d'un lien ou intersection dans une topologie. Un noeud peut être représenté comme un bloc ou un objet point.
Dans un thème, mise à l'échelle de valeurs de données par rapport à une autre valeur de données. L'ajustement de la valeur thématique en fonction de la surface, de la longueur ou du périmètre de l'entité est un exemple type de normalisation.
Représentation abstraite d'un objet naturel ou réel, créé par l'homme. Un objet spatial est doté d'une ou de plusieurs propriétés géométriques. Par exemple, un objet de type route peut être représenté par une ligne et une bouche d'incendie peut être représentée par un point. Un objet non spatial n'est pas doté d'une géométrie, mais peut être associé à un objet spatial en comportant une. Par exemple, un objet de type route peut contenir un trottoir défini comme un objet ne contenant pas de géométrie. Dans Infrastructure Map Server, les objets sont accessibles et ajoutés aux cartes à l'aide de l'option Connexion aux données ( FDO ) ou en ouvrant un dessin du modèle métier ou du modèle métier d'entreprise.
Open Geospatial Consortium. Organisme de normalisation collective, bénévole, international et à but non lucratif qui s'occupe de la mise au point des normes relatives aux services de données géospatiales et d'emplacement. (www.opengeospatial.org)
Composant d'Autodesk Infrastructure Application Extension qui implémente plusieurs protocoles de cartographie Web OpenGIS pour fournir les services de Map Server aux clients OpenGIS normalisés.
Symbole tel que And, Or, Not, =, >, >=, < et <= utilisé pour définir des relations logiques.
Open Source Geospatial Foundation. Fondation créée pour soutenir et mettre au point les logiciels Open Source de données géospatiales les plus élaborés. L'objectif de la fondation est de promouvoir l'utilisation et le développement collaboratifs de projets dirigés par la communauté. (www.osgeo.org)
Espace dans lequel une tâche peut être traitée. Les périmètres de tâche permettent de déterminer les espaces dans lesquels les modifications de la tâche active sont autorisées. Les objets en dehors du périmètre de tâche ne peuvent pas être traités. Vous pouvez également définir les règles d'objet à appliquer aux objets situés dans ce périmètre.
Diagramme schématique qui représente les objets du monde réel en transformant la géométrie d'objet d'origine au moment de son déplacement, par exemple en appliquant un décalage des coordonnées. Le plan de schéma représente les objets du monde réel dans une structure claire et permet de conserver la topologie. Un schéma peut s'afficher en se superposant aux objets d'origine ou dans une fenêtre distincte. Utilisez Infrastructure Administrator pour définir les plans de schéma.
Emplacements caractérisés par une latitude et une longitude, et souvent une élévation, utilisés pour définir avec précision un emplacement sur une carte. Un système de points de référence géodésiques couvre l'ensemble du territoire des Etats-Unis. Des systèmes similaires existent dans d'autres pays, comme les "Bench Marks" et les "Trigonometry Points" au Royaume-Uni. Voir également monuments , système de coordonnées géodésiques .
Section longitudinale d'objets ligne. Un profil est créé lorsque des objets sont projetés sur un axe.
Un projet contient un ou plusieurs modèles métiers. La sélection d'un projet charge tous les objets nécessaires, notamment les barres d'outils et les menus appropriés, pour tous les modèles métiers du projet en question. Pour les modèles métiers d'entreprise, un projet est l'unité de workflow centrale, que vous devez ouvrir pour travailler avec le modèle métier d'entreprise. Pour les modèles métiers basés sur un fichier, un projet est identique au gabarit ou au dessin de modèle métier.
Vous pouvez définir les projets appropriés pour les différents groupes d'utilisateurs (par exemple EDITOR, VIEWER ou ADMIN), avec des rôles et des droits spécifiques dans Infrastructure Administrator.
Pour les données d' objets , attribut unique d'une classe. Une classe est décrite par une ou plusieurs définitions de propriété. Par exemple, la classe d'objets Route peut être dotée des propriétés Nom, NombreVoies ou Emplacement.
Images contenant des points distincts (appelés pixels ou cellules) dotés de valeurs de couleur, organisés sous forme d'une matrice rectangulaire espacée uniformément. Les photographies aériennes et les images satellite sont des exemples d’images raster utilisées en cartographie. Cf. vecteur .
Dans un modèle métier d'entreprise, recherche l'emplacement d'un objet spécifique, tel qu'un immeuble, une parcelle ou tout autre type d'objet appartenant à une géométrie. La géométrie trouvée est au centre d'une génération de graphique ou d'un zoom sur un lieu. Il existe plusieurs types de recherches, notamment les recherches séquentielles et les recherches simples.
Méthode ou déclencheur qui traite les données en fonction d'algorithmes prédéfinis. Par exemple, elles effectuent des vérifications de dépendance et de cohérence complexes lors de certains événements, par exemple, avant l'insertion d'un objet ou après la modification d'un objet.
Un thème d'objets se compose d'un ensemble de règles. Chaque règle spécifie une étiquette de style et d'objet pour les objets conformes à la condition spécifiée. Vous pouvez ajouter une étiquette de légende décrivant la condition d'une règle. Lorsqu'un calque est dessiné, chaque objet est comparé aux règles, dans l'ordre d'apparition de celles-ci dans la liste. La première règle pour laquelle l'objet remplit la condition sert à indiquer le style et le libellé pour cet objet.
Dans une image raster, nombre de pixels par pouce (ppp) ou points par pouce.
Ensemble de tables de classes d'objets, tels que des conteneurs, utilisés pour organiser les classes d'objets. En cas de transfert de données, les rubriques sont totalement indépendantes les unes des autres. Chaque rubrique peut posséder des sous-rubriques.
Pour élaborer une structure de données claire et transparente, vous pouvez regrouper des classes d'objets en rubriques, regrouper plusieurs rubriques dans des rubriques principales et définir des classes d'objets contenant des sous-classes d'objets. Ces relations entre les rubriques et les classes d'objets servent uniquement à illustrer la structure de données. Elles ne reflètent pas nécessairement une véritable relation entre les tables.
Définition de plusieurs classes d'objets et relations entre ces classes. Un schéma est la description logique des types de données utilisés pour modéliser des objets réels ; il ne fait pas référence à des occurrences de données proprement dites (une route ou parcelle de terre spécifique). Il s'agit donc plutôt de métadonnées. Voir aussi classe d'objets .
Méthode utilisée pour décomposer une grande carte en plusieurs tuiles de plus petite taille
Version précédente du format de fichier SDF. Il s'agissait du format de fichier natif d'Autodesk MapGuide 6.5 et versions antérieures. Chaque fichier SDF 2 contenait généralement une classe objets ou type de données (par exemple, points, lignes, polygones ou texte).
Version courante du format SDF. Il s'agit du format natif d'Autodesk Infrastructure Map Server et d'Open Source. Chaque fichier SDF 3 peut contenir plusieurs classes d'objets ou types de données stockées dans des tables avec des attributs et une géométrie. Voir classe d'objets .
Dans un site, serveur contenant le référentiel de ressources.
Base de données Oracle.
Vous pouvez définir plusieurs stylisations à différents seuils d'échelle. Par exemple, vous pouvez faire en sorte que les noms de route ne soient affichés que lorsque le facteur d'échelle du dessin est inférieur à 1:5000.
Système informatisé de prise de décisions qui intègre des données géographiques, des données d’attributs et d'autres données à référence spatiale. Un SIG permet de saisir, stocker, extraire, analyser et afficher des données spatiales.
Collection de serveurs qui traitent les demandes d'Autodesk Infrastructure Map Server.
Application Web installée avec Autodesk Infrastructure Map Server pour la gestion d'un site et de ses serveurs.
Dans Infrastructure Map Server, représente toute source de données d'objet connectée au moyen de FDO . Dans Autodesk Infrastructure Studio, il s'agit de l'un des deux types de ressources créés soit par le chargement de données basées sur des fichiers, soit par la connexion à une base de données spatiales. Les sources d'objets sont stockées dans le référentiel, soit au format SDF 3, soit en tant que connexions de base de données ; elles ne contiennent que des éléments de géométrie brute. Comparer avec source de dessin .
Fichier UDL (Universal Data Link, lien de données universel) qui pointe vers un ensemble de données et fournit des informations sur le moyen d'accéder aux données.
Voir également ellipsoïde .
Paramètres qui définissent le mode d'affichage des objets ou des objets de dessin dans un calque du gestionnaire d'affichage. Par exemple, un style appliquant une transparence de 50 % aux polygones et les faisant apparaître lorsque l'échelle est de 1:50000. Chaque élément peut se voir appliquer un ou plusieurs styles.
Processus qui consiste à attribuer des caractéristiques d'affichage (couleur et motif de ligne, couleur et motif de remplissage, etc.) à un objet (points, polylignes, polygones). Voir aussi organisation par thème .
Modification (graphique ou textuelle) de l'affichage des objets sur la base des styles qui leur sont affectés, plutôt que de les afficher à l'aide de leurs propriétés d'origine. Voir également style .
Utilisateur qui contrôle les identificateurs d'utilisateur, les mots de passe et l'accès aux procédures délicates.
Réseau de données d'élévation. Infrastructure Map Server prend en charge les surfaces de grille d'images raster, telles que DEM, DTED et grille ESRI. Dans ces types de surface, les points de la surface sont reliés de façon à former une grille, qui est ensuite utilisée pour interpoler des courbes de niveau et générer des profils et des coupes. Une surface représente la condition d'un terrain à un moment donné ou lors d'un événement donné.
Voir surface .
Image bitmap ou vectorisée utilisée pour représenter un point.
Système de coordonnées référencé directement par un datum. Cf. système de coordonnées cartographiques .
Méthode qui convertit les coordonnées sphériques terrestres (latitude et longitude) dans un système de coordonnées cartésiennes de dessin Infrastructure Map Server, en prenant en compte la courbure de la surface de la Terre par une projection. Un système de coordonnées est généralement défini par une projection, une définition d'ellipsoïde, une définition de datum, un ou plusieurs parallèles standard et un méridien de référence.
Ensemble de données structurées sous forme d'enregistrements (rangées) et de champs (colonnes). Lorsqu'une table est affichée dans une grille, les enregistrements sont placés dans des lignes horizontales et les champs dans des colonnes. Chaque valeur de champ de la table s'affiche dans une cellule.
Toutes les modifications apportées au modèle métier d'entreprise peuvent être gérées et réalisées via des rapports exacts sur les étapes de traitement appropriées, si elles sont réalisées dans le cadre d'une tâche. L'utilisation de tâches vous permet de gérer la version. Une tâche comprend plusieurs états de traitement (active, en attente, projet). Pour chacun d'entre eux, une application définit les actions autorisées.
Processus qui consiste à styliser des objets en fonction d'une valeur d'attribut. Voir aussi stylisation .
Un thème est un style spécial permettant de varier la stylisation en fonction d'une propriété des objets. Par exemple, au lieu colorer simplement les lacs en bleu, vous pouvez appliquer à chaque lac une nuance de bleu particulière en fonction de sa profondeur. Au lieu de modifier simplement la largeur de ligne des routes, vous pouvez faire varier la largeur de ligne en fonction du trafic.
Ensemble de relations géométriques entre les objets de dessin, notamment les liens, noeuds et centres de gravité. Une topologie décrit les relations existant entre les lignes, les noeuds et les polygones et forme la base des fonctions avancées SIG, comme l'analyse du parcours du réseau, l'analyse spatiale, l'analyse avec zone tampon, l'analyse de superposition et la division d'une topologie de type polygone.
Dans un modèle métier, description de la relation spatiale entre des objets de zones géographiques. Les topologies de surfaces contiennent des objets polylignes et des centres de gravité. Dans un modèle métier d'entreprise, les polygones sont générés automatiquement à partir des objets polylignes environnants. Exemples de topologies de surfaces : parcelles, zonage, couverture végétale et frontières politiques.
Description de la relation spatiale entre les objets point géographiques d'un dessin. Les sources de pollution et les panneaux routiers en sont deux exemples.
Description de la relation spatiale entre les objets de dessin linéaires (liens et parfois noeuds). Par exemple, une topologie de type réseau peut représenter des réseaux de canalisations, des rues, des lignes de transmission électriques et des rivières.
Dans un modèle métier, description de la relation entre les objets de toutes classes d'objets, aussi bien les classes d'objets attribut que géométrie. Les objets ne doivent pas nécessairement faire l'objet d'une connexion spatiale. Par exemple, une topologie logique connecte des points à des points, des lignes à des lignes, des lignes à des points ou des objets attribut à des objets attribut. Les réseaux de services dépendent de topologies logiques qui connectent des points (noeuds) et des lignes (arêtes). Par exemple, une topologie logique peut représenter un réseau d'eaux usées ou des lignes de transmission électrique. Egalement appelé topologie de type réseau.
Transactions de base de données s'étendant sur plusieurs heures, jours ou mois, contrairement aux transactions de base de données typiques qui ne durent que quelques secondes. Les transactions longues prennent en charge l'atomicité, la cohérence et la durabilité et peuvent être validées ou annulées.
Web Feature Service, service de fonctionnalités Web. Service Web basé sur la spécification définie par l'OGC. Agit comme une source de données d' objets .
Web Map Service, service de cartes Web. Service Web basé sur la spécification définie par l'OGC. Produit une image (JPG ou PNG par exemple) de données géospatiales.
Guide permettant à l'utilisateur d'effectuer des tâches telles que les acquisitions, les analyses et les rapports.
Modification de la taille de l'affichage afin de mettre l'accent sur des zones plus petites (zoom avant) ou plus étendues (zoom arrière) d'une image.
Agrandir un dessin sur la base de son étendue afin que la vue affiche la plus grande vue possible de tous les objets spatiaux.