Modèle de données : paramètres de relation spatiale

Lors de la création de classes d'objets, à l'aide de l'administrateur des modèles de données, vous pouvez définir des propriétés spatiales afin de contrôler le comportement spatial lors de sélections spatiales.

Vous pouvez définir des sélections géographiques avec des demandes de topologies ou des opérateurs spatiaux. Par exemple, dans la boîte de dialogue Générer le graphique - Avancé de l'espace de travail de maintenance d'Infrastructure Map Server, utilisez le bouton Paramètres avancés.

L'opérateur SDO_RELATE effectue à la fois les opérations de filtrage primaires et secondaires, dans lesquelles le paramètre de masque spécifie la relation topologique concernée.

Exemple : opérateur spatial SDO_RELATE

Relations topologiques :

Nom des relations topologiques :

Les motifs d'intersection spatiale sont les suivants :

Nom

Relation topologique

DISJOINT

Les limites et les parties intérieures ne se chevauchent pas.

TOUCH

Les limites se chevauchent, mais pas les parties intérieures.

OVERLAPBDYDISJOINT

La partie intérieure d'un objet chevauche la limite ainsi que la partie intérieure de l'autre objet, mais les deux limites ne se chevauchent pas. Exemple : lorsque l'origine d'une ligne est située dans la partie extérieure du polygone et se termine dans ce polygone.

OVERLAPBDYINTERSECT

Les limites et les parties intérieures des deux objets se chevauchent.

EQUAL

Les deux objets possèdent la même limite et la même partie intérieure.

CONTAINS

La partie intérieure et la limite d'un objet sont entièrement contenues dans la partie intérieure de l'autre objet.

COVERS

La partie intérieure d'un objet se trouve totalement dans la partie intérieure de l'autre objet et leurs limites se chevauchent.

INSIDE

Opposé de CONTAINS. A INSIDE B implique que B CONTAINS A (la limite et la partie intérieure d'un objet se trouvent entièrement dans la partie intérieure de l'autre objet).

COVEREDBY

Opposé de COVERS. A COVEREDBY B implique que B COVERS A (les démarcations de deux objets les recouvrent partiellement et la partie intérieure de l'autre objet est entièrement contenue dans l'objet).

ON

La partie intérieure et la limite d'un objet chevauchent l'autre objet (et le second objet recouvre le premier objet). Exemple : lorsqu'une ligne chevauche un polygone.

ANYINTERACT

Les objets ne sont pas disjoints, ce qui signifie : tous.

Pour plus d'informations, reportez-vous au manuel Oracle Spatial Users Guide and Reference.