Une ligne de soudure ou de fusion qui se forme sur une pièce plastique peut causer des problèmes de structure et/ou être inacceptables sur le plan de l'apparence.
Une ligne de soudure ou de fusion est une faiblesse ou un défaut visible dû à la rencontre de deux fronts d'écoulement ou plus lors du remplissage de la pièce. Les lignes de soudure peuvent être causées par des trous ou des inserts dans la pièce, par des seuils d'injection multiples ou une épaisseur variable des parois là où une hésitation ou l'effet Champ de course se produit. Si les deux fronts d'écoulement se refroidissent avant de se rencontrer, ils ne fusionnent pas correctement et peuvent causer un défaut dans la pièce moulée. Une ligne, une entaille et/ou un changement de couleur peuvent alors apparaître.
La différence entre une ligne de soudure et une ligne de fusion réside dans l'angle de rencontre des fronts d'écoulement.
Dans le schéma ci-dessus, les fronts d'écoulement convergent (indiqués par des flèches noires) se rencontrent. Si l'angle, , est supérieur à 135°, il y a formation d'une ligne de fusion. Si
est inférieur à 135°, il y a formation d'une ligne de soudure.
Lorsqu'une ligne de soudure se forme, les couches minces solidifiées des fronts des trajectoires d'écoulement se rencontrent et fusionnent, avant de se solidifier à nouveau avec le reste de la matière plastique. L'orientation du plastique au niveau de la soudure est par conséquent perpendiculaire à la trajectoire d'écoulement. L'animation suivante montre le remplissage d'une empreinte par la matière plastique. La ligne de soudure se forme lorsque deux fronts d'écoulement se rencontrent et que les molécules du polymère ne sont pas bien alignées.
C'est la différence prononcée dans l'orientation moléculaire au niveau de la soudure qui entraîne la diminution importante de la solidité à cet endroit.
Une ligne de fusion se produit lorsque deux fronts d'écoulement se rencontrent suivant un angle oblique. L'orientation des molécules du plastique est donc plus uniforme que dans le cas d'une ligne de soudure. Le schéma suivant montre une coupe en longueur d'une pièce présentant une ligne de fusion.
Les flèches indiquent la direction de l'écoulement du plastique. Les lignes blanches représentent l'orientation des molécules du polymère après la formation de la ligne de fusion.
Les lignes de fusion sont normalement plus solides et moins visibles que les lignes de soudure.
Les lignes de soudure et de fusion qui se forment sur une pièce plastique peuvent causer des problèmes de structure et être inacceptables sur le plan de l'apparence. (Une ligne, une encoche et/ou un changement de couleur peuvent apparaître.) Pour cette raison, il faut, dans la mesure du possible, éviter les lignes de soudure et de fusion (lorsque l'empreinte présente des trajectoires d'écoulement inégales, des lignes de soudure et de fusion indésirables peuvent se former).
S'il est impossible de supprimer une ligne de soudure/fusion, celle-ci doit être placée dans la zone la moins sensible possible. Évitez les lignes de soudure dans des zones qui doivent être solides ou lisses. Il est possible de déplacer les lignes de soudure et de fusion en changeant la position du point d'injection ou en modifiant l'épaisseur de la paroi, pour définir un temps de remplissage différent. Avec un temps de remplissage différent, les fronts d'écoulement pourraient se rencontrer à un autre endroit, déplaçant par conséquent la ligne de soudure/fusion.
Déplacer :
Améliorer la qualité :
La résolution d'un problème peut souvent en générer d'autres dans le processus de moulage par injection. Il est donc recommandé d'envisager chaque option en tenant compte de tous les aspects pertinents relatifs à la spécification de la conception du moule.