Le délaminage, appelé également stratification ou feuilletage, est un défaut de la surface de la pièce moulée qui cause une séparation des couches du plastique.
Contrainte de cisaillement élevée
Mélange de matières incompatibles.
Utilisation excessive d'un agent de démoulage
Teneur en eau de la matière élevée. Sous l'effet de la chaleur, l'humidité forme de la vapeur et entraîne ainsi le laminage de la surface.
Dégradation de la matière. Celle-ci peut être causé par une vitesse d'injection, un temps de séjour ou une température matière excessifs. L'utilisation d'une vis inadéquate ou une mauvaise conception du système d'alimentation peuvent également entraîner une dégradation de la matière.
Élimination de la dégradation et des contraintes de cisaillement excessives
Réduire les contraintes de cisaillement
Supprimer l'excès d'humidité. Les fournisseurs de matières peuvent préciser les conditions de séchage optimales pour chaque matière.
Réduire le taux de rebroyés
Éviter l'utilisation excessive d'un agent de démoulage. Vous devez réparer le système d'éjection et résoudre d'autres problèmes afin d'éliminer les difficultés de démoulage au lieu d'utiliser une quantité excessive d'agent de démoulage.
Éviter la contamination de la matière
La résolution d'un problème peut souvent en générer d'autres dans le processus de moulage par injection. Il est donc recommandé d'envisager chaque option en tenant compte de tous les aspects pertinents relatifs à la spécification de la conception du moule.