A propos des licences autonomes

Fournit des explications sur les licences uniques, les licences pour plusieurs postes, les licences d'évaluation et le fichier de licence.

Une licence autonome autorise un utilisateur unique à utiliser le produit Autodesk. Le logiciel peut être installé sur plusieurs ordinateurs, mais plusieurs occurrences du même produit ne peuvent pas être exécutées simultanément sur différents ordinateurs.

Les licences autonomes vous permettent d'utiliser votre produit Autodesk en mode d'évaluation pendant une période donnée (généralement 30 jours) lorsque vous lancez le produit pour la première fois. Pour une suite de produits, la période d'évaluation commence lorsque le produit est lancé pour la première fois et s'applique à tous les produits Autodesk de la suite. Vous pouvez activer votre licence à tout moment avant ou après l'expiration de la période d'évaluation.

Le processus de licence autonome (y compris les licences autonomes pour plusieurs postes) crée un fichier de licence, appelé fichier de stockage approuvé, et apporte une modification mineure au système de fichiers de l'ordinateur. Le fichier de licence et les modifications liées restent sur votre ordinateur lorsque vous désinstallez le produit. Si vous réinstallez votre produit Autodesk sur le même poste de travail, la licence reste valide ; vous n'avez pas besoin de la réactiver.

Le format du fichier de stockage approuvé est le suivant : adskflex_00691b00_tsf.data. Il contient toutes les licences autonomes activées sur l'ordinateur. Si ce fichier est supprimé, toutes les licences doivent être réactivées. Il se peut également que vous deviez réactiver vos licences en cas de changement important de matériel ou d'identité réseau. En effet, chaque fois qu'un produit autonome est lancé, le système vérifie un certain nombre d'attributs de l'ordinateur et compare leurs valeurs à celles du fichier de stockage approuvé. Ces valeurs sont par exemple :

Certaines modifications de ces valeurs sont tolérées, mais toute modification importante entraîne un échec de la validation, et la licence doit être réactivée. Ainsi, une modification telle que le remplacement d'un disque dur ou d'une carte réseau peut vous obliger à réactiver la licence. Pour éviter tout échec de validation lors de la modification de votre configuration matérielle, utilisez l'utilitaire de transfert de licence pour exporter la licence avant la modification, puis pour l'importer de nouveau vers l'ordinateur une fois la modification effectuée.

Licences autonomes pour plusieurs postes

Une licence autonome pour plusieurs postes vous permet d'utiliser un numéro de série et une clé de produit uniques pour exécuter un ou plusieurs produits Autodesk sur un certain nombre d'ordinateurs. Comme c'est le cas avec une licence autonome unique, les produits sont activés automatiquement lors du premier lancement si une connexion Internet est disponible et si le numéro de série et la clé de produit sont correctement enregistrés auprès d'Autodesk.

Une licence autonome pour plusieurs postes de travail peut être répartie efficacement entre plusieurs ordinateurs d'un réseau à partir d'une image créée par l'option Créer répartition du programme d'installation.

Pour plus d'informations sur l'installation et la répartition des licences autonomes pour plusieurs postes, reportez-vous au Guide de l'administrateur réseau ou accédez à la page www.autodesk.com/licensing.