Les fissures peuvent entraîner la rupture de la pièce, raccourcir sa durée de vie et être inacceptables sur le plan esthétique.
Les fissures peuvent parfois demeurer invisibles pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines après la production. Il est par conséquent plus pratique d'identifier le problème potentiel et de le résoudre avant la production.
Contraintes résiduelles élevées. Les fissures peuvent apparaître dans des régions où les contraintes de cisaillement internes se sont solidifiées dans la pièce.
Faiblesses des lignes de soudure Quand deux trajectoires ou plus se rencontrent au cours d'un processus de remplissage, des problèmes structurels et/ou des résultats visiblement inacceptables se produiront.
Retrait différentiel. L'orientation, le compactage et le refroidissement différentiels peuvent être à l'origine d'un retrait différentiel entraînant la solidification de nombreuses contraintes internes.
Limiter les contraintes résiduelles. Programmez la vitesse du piston ou augmentez l'épaisseur des parois de façon à réduire les contraintes causées par l'écoulement. Vérifiez la valeur de contrainte de cisaillement maximale recommandée pour la matière (spécifiée dans la base de données de Matières Autodesk Simulation Moldflow).
Minimiser le retrait différentiel.
La résolution d'un problème peut souvent en générer d'autres dans le processus de moulage par injection. Il est donc recommandé d'envisager chaque option en tenant compte de tous les aspects pertinents relatifs à la spécification de la conception du moule.