Résultat Indicateur de gauchissement, tous les effets

Le résultat Indicateur de gauchissement, tous les effets met en évidence les zones de la pièce où des déplacements hors plan approchent ou dépassent la valeur de déplacement nominal maximal spécifiée (DNM).

Ce résultat se fonde sur la technique du "meilleur ajustement" où les géométries originale et déformée sont superposées de manière à obtenir le meilleur ajustement possible, ou alignées sur un plan d'ancrage défini.

Utilisation de ce résultat

Les couleurs utilisées dans la cartographie sont basées sur les critères d'évaluation suivants.

Couleur (évaluation) Explication
Vert (Faible) Les déplacements hors plan sont inférieurs à 80 pour cent de la valeur DNM spécifiée. Le gauchissement dans cette zone est faible.
Jaune (Moyenne) Les déplacements hors plan varient entre 80 et 120 pour cent de la valeur DNM spécifiée. Le gauchissement dans cette zone est notable. Vous devez donc prendre des mesures pour le réduire.
Rouge (Élevé) Les déplacements hors plan sont supérieurs à 120 pour cent de la valeur DNM spécifiée. Le gauchissement dans cette zone est important. Il est donc recommandé de prendre des mesures correctives pour le réduire.

Points à considérer

Le gauchissement total de la pièce est provoqué par une ou plusieurs des trois facteurs suivants :
  • Retrait différentiel provoqué par une variation du retrait d'une région à l'autre.

  • Refroidissement différentiel provoqué par des différences de température entre un côté du moule et l'autre.

  • Effets de l'orientation provoqués par des variations de l'intensité du retrait dans les directions parallèle et perpendiculaire à la direction de l'orientation de la matière.

Si les zones de la pièce présentent un gauchissement important inacceptable, visualisez chacune des trois cartographies de l'Indicateur de gauchissement qui correspondent aux facteurs ci-dessus pour identifier la cause du gauchissement.
Remarque : Pour obtenir les résultats de Retrait différentiel, Refroidissement différentiel et des Effets d'orientation pour les pièces 3D, il est nécessaire de désactiver l'agrégation avant l'exécution de l'analyse Gauchissement.