Écoulement déséquilibré dans les moules multi-empreintes

Il est important que le système d'alimentation soit équilibré dans les moules multi-empreintes pour que le plastique fondu remplisse simultanément chaque empreinte du moule.

Les remplissages non uniformes peuvent produire de bonnes pièces dans certaines cavités et des pièces de moins bonne qualité dans d'autres cavités en raison de remplissages incomplets, de surcompactages ou de bavures.

Avant de concevoir un moule multi-empreintes, vous devez analyser chaque empreinte sans le système d'alimentation. Lorsque vous savez comment les différentes cavités seront remplies, vous pourrez concevoir le système d'alimentation pour obtenir des trajectoires de remplissage équilibrées. Le schéma suivant montre le remplissage classique d'une pièce multi-empreintes, susceptible d'entraîner des problèmes de moulage car la trajectoire d'écoulement des pièces externes est bien plus longue que celle des pièces internes. Dans cet exemple, les canaux d'alimentation doivent être équilibrés.



Dans le schéma suivant, les canaux dans ce système d'alimentation équilibré naturellement ont tous des trajectoires d'écoulement de même longueur, ce qui signifie que le polymère atteindra simultanément le seuil des différentes pièces.



Une autre méthode pour équilibrer les trajectoires d'écoulement consiste à utiliser un équilibre artificiel du système de canaux, là où les canaux ont des diamètres différents, pour faciliter l'écoulement jusqu'aux cavités plus éloignées. Dans le cas d'une disposition classique des canaux d'alimentation, vous pouvez procéder à un équilibrage artificiel à l'aide de cette méthode.