L'hésitation se produit avec des pièces d'épaisseurs différentes, lorsque la matière à l'état fondu se déplace de manière préférentielle vers les zones plus épaisses et qu'elle stagne dans les zones minces qui se trouvent à côté. La matière à l'état fondu qui stagne perd de la chaleur alors que les zones plus épaisses continuent à se remplir.
Il est généralement possible d'éviter l'hésitation en utilisant plusieurs points d'injection avec un système d'alimentation équilibré. Le schéma suivant montre une pièce qui nécessite la présence de plusieurs seuils à cause de deux nervures minces dans la conception. Si le seuil était situé à l'endroit indiqué, l'hésitation se produirait dans la nervure mince à côté du seuil. Le plastique dans la nervure se solidifie alors que la zone épaisse se remplit. L'hésitation, indiquée par la flèche rouge, est provoquée par l'écoulement restreint.
La création d'un seuil illustrée dans le schéma suivant ne serait que légèrement meilleure car le polymère s'écoule toujours plus facilement dans la section plus épaisse que dans la section plus mince, ce qui provoque une hésitation dans la section fine indiquée par la flèche rouge.
La solution à ce problème consiste à utiliser deux seuils avec un système d'alimentation équilibré artificiellement, comme illustré dans le schéma suivant. Les seuils sont placés de manière à ce que les nervures fines soient situées à la fin des trajectoires d'écoulement, ce qui évite l'hésitation.