Le résultat Indicateur du gauchissement, effets d'orientation met en évidence les zones de la pièce dont les déplacements hors plan dus aux effets d'orientation se rapprochent de la valeur de déplacement nominal maximal (DNM) spécifiée ou la dépassent.
Les variations de retrait dans les directions parallèle et perpendiculaire à la direction de l'orientation de la matière constituent l'une des trois causes du gauchissement.
Les couleurs utilisées dans la cartographie sont basées sur les critères d'évaluation suivants.
Couleur (évaluation) | Explication |
---|---|
Vert (Faible) | Les déplacements hors plan sont inférieurs à 80 pour cent de la valeur DNM spécifiée. La contribution des effets de l'orientation au gauchissement est faible. |
Jaune (Moyenne) | Les déplacements hors plan varient entre 80 et 120 pour cent de la valeur DNM spécifiée. La contribution des effets de l'orientation au gauchissement est notable. Vous devez donc prendre des mesures pour réduire les effets de l'orientation dans cette zone. |
Rouge (Élevé) | Les déplacements hors plan sont supérieurs à 120 pour cent de la valeur DNM spécifiée. Les effets de l'orientation sont considérés comme l'une des causes principales du gauchissement. Vous devez donc prendre des mesures correctives pour les réduire. |
L'orientation résulte des effets combinés du cisaillement et de la solidification de la matière. Comme illustré dans le schéma suivant, ce type de retrait produit un gauchissement similaire à celui provoqué par le retrait différentiel.
Le schéma suivant (a) montre le gauchissement dû à un retrait parallèle plus grand que le retrait perpendiculaire. Le schéma suivant (b) montre le gauchissement dû à un retrait perpendiculaire plus grand que le retrait parallèle, appelé voûtage.
Il est possible de réduire les effets de l'orientation en changeant les conditions de moulage, telles que température du moule, température matière, vitesse d'injection, etc. Il s'agit là de la solution la moins onéreuse car elle ne nécessite pas de modification de la pièce ou du moule.
Si vous décidez de changer les conditions de moulage, vous devez répéter les analyses Qualité du refroidissement, Remplissage, Remplissage + Compactage et Gauchissement.
Si la modification des conditions de moulage ne réduit pas suffisamment les effets de l'orientation, vous pouvez changer le type ou l'emplacement du seuil, ou modifier l'épaisseur de la pièce. D'autres modifications du seuil, telles que l'utilisation d'un seuil positionné une extrémité, d'un seuil en éventail ou de seuils multiples peuvent également être essayées. Si l'on suppose que le moule n'a pas encore été détaché, ces solutions ne modifieront pas de manière importante la géométrie des pièces simples. La modification de l'emplacement d'un seuil n'altère pas les spécifications de la conception de la pièce et peut se révéler être une solution plus facile dans le cas de pièces à géométrie complexe et à variations d'épaisseur. Effectuez les modifications nécessaires, puis analysez de nouveau la pièce. Il se peut que vous ayez besoin de répéter ce processus plusieurs fois, jusqu'à l'obtention d'une orientation acceptable.
Si vous pensez que modifier l'épaisseur des parois permet de réduire les effets de l'orientation pour la pièce, vous pouvez modifier l'épaisseur de paroi et analyser de nouveau le modèle modifié. Il se peut que vous ayez besoin de répéter ce processus plusieurs fois jusqu'à l'obtention d'un retrait différentiel acceptable.