Liquides de refroidissement courants

Un système de refroidissement utilise de l'eau, ou tout autre fluide de refroidissement, pour établir un écoulement à travers les circuits de refroidissement du moule afin de contrôler la température des surfaces métalliques en contact avec le plastique en train d'être moulé.

Liquides de refroidissement d'usage courant

Le tableau suivant répertorie les liquides de refroidissement les plus couramment utilisés :

Liquide de refroidissement Température
Eau ordinaire en provenance des conduites principales ou d'une tour de refroidissement 20 °C à 25 °C
L'eau ordinaire généralement en provenance d'un élément chauffant/régulateur > 30 °C
L'eau froide en provenance d'un régulateur > 10 °C
Le mélange eau + antigel en provenance d'un régulateur > ‒5 °C
Huile - en provenance d'un élément chauffant/régulateur > 80 °C

Un paramètre important que le concepteur de moules doit connaître est la pression du liquide de refroidissement disponible dans l'usine. Si la pression disponible est inférieure à celle nécessaire aux canaux de refroidissement, le refroidissement de la pièce pourrait être inefficace, en raison d'un débit du liquide de refroidissement non turbulent.

Choix d'un liquide de refroidissement

L'ajout de glycol (antigel) au liquide de refroidissement augmente sa viscosité, ce qui requiert des pressions de pompage plus élevées, ou entraîne une baisse du débit. Un circuit bien conçu distribuant de l'eau d'une tour de refroidissement avec un débit optimal peut assurer un refroidissement plus efficace qu'un mélange d'eau froide et de glycol. L'huile n'est habituellement utilisée que lorsque des températures de moule très élevées sont requises. Le débit nominal disponible de la pompe doit être supérieur à celui requis par les circuits de refroidissement dans le moule.