Comprendre le calcul de l'épaisseur

Le choix de la technologie d'analyse la plus appropriée déprend de la géométrie de la pièce. Les pièces en forme de coque doivent utiliser une analyse Dual Domain alors qu'il est plus judicieux de traiter les pièces qui comportent des zones localement épaisses en utilisant la technologie d'analyse 3D.

L'épaisseur est la plus petite dimension de la section transversale. Pour être de type coque, l'épaisseur ne doit pas dépasser 4 fois la dimension la plus grande de la section transversale, par exemple la largeur. Les modèles Dual Domain sont les plus adaptés lorsque la pièce est de type coque. Les modèles 3D représentent les pièces de façon précise où l'épaisseur n'est pas définie clairement.

Par conséquent, le calcul de l'épaisseur varie selon le type d'analyse utilisé. Pour cette raison, les résultats de l'épaisseur seront différents selon qu'ils sont calculés avec un modèle Dual Domain ou 3D.

Pour les pièces Dual domain, l'épaisseur correspond à la distance entre 2 côtés de la pièce. Par conséquent, l'épaisseur est uniforme dans les pièces en forme de coque qui possèdent une épaisseur de paroi constante. Un modèle Dual domain est idéal pour la représentation des pièces en forme de coque. (voir figure 1)


Calcul de l'épaisseur sur un modèle Dual Domain.

Calcul de l'épaisseur sur un modèle Dual Domain.

Cependant, pour les pièces 3D l'épaisseur n'est pas évidente et il est difficile de la déterminer visuellement. Pour calculer les variations d'épaisseur dans une pièce 3D, on utilise l'algorithme de la balle maximale.

L'algorithme de la balle maximale considère qu'une balle roulant à l'intérieur d'une pièce aurait besoin de diminuer de taille pour atteindre les bords (voir figure 2). La balle rouge plus grosse touche les faces du haut et du bas de la pièce, et touche presque les côtés. La balle jaune plus petite touche le haut et une paroi latérale, ce qui représente la plus petite distance lorsque la balle approche d'un coin. L'épaisseur est affichée sous la forme d'une valeur plus petite dans le coin, telle que calculée par la balle la plus petite. Si un modèle 3D avait été utilisée pour une pièce en forme de coque avec une épaisseur de paroi « uniforme », le modèle 3D afficherait les coins de la pièce avec une épaisseur moindre. La technique de la balle maximale montre la nature 3D des coins.


Calcul de l'épaisseur sur un modèle 3D

Calcul de l'épaisseur sur un modèle 3D

Cette méthode est idéale pour les pièces 3D car elle présente des résultats plus réalistes. Les zones minces de la pièce prendront moins de temps pour refroidir et présenteront une plus grande résistance à l'écoulement. Les zones plus épaisses de la pièce prendront plus de temps pour refroidir et présenteront une moins grande résistance à l'écoulement.