Une pièce moulée fragile a tendance à se rompre ou à se fissurer.
La fragilité est la conséquence d'une chaîne moléculaire relativement courte (donc à masse moléculaire faible). Il en résulte une intégrité physique de la pièce sensiblement inférieure aux spécifications requises.
Dégradation de la matière. Celle-ci peut être causé par une vitesse d'injection, un temps de séjour ou une température matière excessifs. L'utilisation d'une vis inadéquate ou une mauvaise conception du système d'alimentation peuvent également entraîner une dégradation de la matière.
Faiblesses des lignes de soudure
Cristallinité non optimale
Contraintes résiduelles élevées
Mélange de matières incompatibles.
Taux de rebroyés élevé.
Conditions de séchage inadéquates. Un séchage excessif peut entraîner l'évaporation des composants volatiles du plastique, augmentant ainsi sa sensibilité durant l'injection, ou causer une dégradation de la matière en réduisant sa masse moléculaire.
Définissez des conditions de séchage adéquates avant le moulage. Les fournisseurs de matières peuvent préciser les conditions de séchage optimales pour chaque matière.
Réduisez le taux de rebroyés. Contactez les fournisseurs de matières pour obtenir les taux de rebroyés recommandés à utiliser.
Utiliser une autre matière.
Optimiser la conception du système d'alimentation. Une carotte, un canal, un seuil ou une conception de pièce restrictifs peuvent causer une chaleur de cisaillement excessive qui aggrave l'état d'une matière déjà surchauffée et entraîner la dégradation de celle-ci.
Modifiez la conception de la vis. Contactez les fournisseurs de matières/machines pour obtenir des informations précises sur la conception des vis afin d'éviter tout mélange de matières incompatibles ou toute surchauffe pouvant entraîner une dégradation de la matière.
Sélectionnez une machine dotée d'un volume d'injection plus petit. La réduction du temps de séjour minimise la dégradation de la matière.
Réduisez les contraintes résiduelles.
Renforcez les lignes de soudure. Augmentez la température matière dans les limites recommandées, en évitant de surchauffer la matière.
La résolution d'un problème peut souvent en générer d'autres dans le processus de moulage par injection. Il est donc recommandé d'envisager chaque option en tenant compte de tous les aspects pertinents relatifs à la spécification de la conception du moule.