L'efficacité du canal de refroidissement est une mesure de la façon dont une section de canal particulière extrait la chaleur de manière efficace du polymère au cours du cycle complet.
Selon la définition ci-dessus, si tous les canaux ont le même diamètre et flux de chaleur, alors l'efficacité du canal de refroidissement est égale à un (1) pour toutes les sections de canaux. En cas de variation de la quantité de chaleur extraite par les sections, par unité de longueur, alors pour cette section, l'efficacité du canal de refroidissement sera supérieure ou inférieure à un. Les données d'efficacité du canal de refroidissement permettent d'identifier les canaux qui extraient plus de chaleur que d'autres.
Les canaux ayant une efficacité de refroidissement qui est proche de zéro ne participent pas au refroidissement. Si ces canaux se trouvent dans une région dépourvue de charge calorifique, ils peuvent être supprimés. S'ils se trouvent dans une région à charge calorifique importante mais qu'ils ont une efficacité du canal de refroidissement proche de zéro, la performance de ces canaux doit être améliorée en changeant la conception du système de refroidissement ou les conditions du processus du liquide de refroidissement.
En cycle moyen, les canaux de refroidissement ayant des valeurs d'efficacité négatives libèrent de la chaleur au lieu d'en prendre. Cela peut arriver lorsque la température de refroidissement est supérieure à la température ambiante et que le temps de refroidissement est relativement long.