Les canaux chauffés sont un type de canal chaud dans lequel la chaleur est fournie pour maintenir la matière à l'état fondu. Les systèmes à canaux chauds peuvent être chauffés de manière interne ou externe.
Les systèmes d'alimentation chauffés de l'intérieur présentent des canalisations d'écoulement annulaires, la chaleur est fournie par une sonde et une torpille situées dans les canaux, comme illustré dans le schéma suivant. Ce système tire parti de l'effet d'isolation du plastique fondu pour réduire les pertes par transfert de chaleur vers le reste du moule.
Les avantages d'un système d'alimentation chauffé de l'intérieur sont une distribution de la chaleur améliorée et un meilleur contrôle de la température. Les inconvénients de ce type de système d'alimentation chauffé de l'intérieur sont des coûts plus élevés et une conception plus compliquée.
Les systèmes d'alimentation chauffés de l'extérieur consistent en un système de régulation à cartouche chauffante renfermant des canalisations d'écoulement internes, comme illustré dans le schéma suivant. La conception du système de régulation présente divers caractéristiques d'isolation qui la sépare du reste du moule, ce qui réduit la perte de chaleur.
L'avantage d'un système d'alimentation chauffé de l'extérieur réside dans son contrôle très précis de la chaleur. Les inconvénients de ce type de système d'alimentation chauffé sont des coûts plus élevés, une conception plus compliquée, et la dilatation thermique des différents composants du moule qui doit être prise en compte.