Les zones du moule qui ne peuvent être refroidies efficacement à l'aide de canaux de refroidissement ordinaires peuvent nécessiter l'utilisation de puits. Les puits font dévier l'écoulement du liquide de refroidissement vers les zones autrement négligées par le système de refroidissement.
Un puits est un composant du système de refroidissement construit en insérant une plaque en métal dans les canaux de refroidissement. La plaque force le liquide de refroidissement à s'écouler vers le haut d'un côté du puits et vers le bas de l'autre côté. Le puits interrompt l'écoulement dans les canaux de refroidissement en créant une turbulence autour des courbures qui améliore la capacité de transfert de chaleur du liquide de refroidissement.
Les puits sont modélisés en créant deux éléments de poutres circulaires avec un trou au sommet pour que le liquide de refroidissement puisse s'écouler autour. Le premier élément circulaire représente le flux ascendant sur un côté du puits, et le deuxième élément représente le flux descendant de l'autre côté. Le jaune est la couleur par défaut attribuée à un puits. Dans le schéma ci-dessous, A représente la coupe transversale du puits et B indique la représentation du modèle de moule. Le puits est constitué de deux éléments de poutres circulaires avec une valeur HTE (efficacité du transfert de chaleur) = 0,5.