L'analyse Inspecteur Canaux est utilisée pour calculer les meilleures dimensions des canaux d'alimentation, du seuil et de la carotte pour obtenir une perte de charge minimale et garantir le remplissage de la pièce.
Cette analyse calcule l'influence de la géométrie de la pièce, de la matière et des conditions d'injection, ainsi que du nombre de seuils, pour déterminer les dimensions optimales du système d'alimentation.
L'analyse Inspecteur Canaux suggère également des ajustements des dimensions de la section transversale du système d'alimentation, telles que la largeur, la hauteur, l'angle de dépouille et le diamètre ; cependant, le type et la forme, ainsi que la longueur de la section du canal d'alimentation ne sont pas modifiés.
Remarque :
- Il peut être nécessaire de modifier les paramètres définis pour le système des canaux d'alimentation lorsque l'analyse Inspecteur Canaux est effectuée. Par exemple, la taille du seuil peut être plus grande ou plus petite que la taille initialement définie dans le volet Propriétés du seuil. Vérifiez la liste des modifications éventuelles dans le Résumé.
- Le rapport de forme de la section transversale peut changer, par exemple le rapport largeur/épaisseur dans un canal trapézoïdal.
Avec un ensemble de conditions de traitement fixes et un volume fixe, une conception du système d'alimentation est censée être optimale si elle réduit la consommation d'énergie du processus de moulage par injection parmi toutes les conceptions faisables. En pratique, la réduction de la consommation d'énergie du processus de moulage par injection signifie la réduction de la pression d'injection à la fin de l'étape de remplissage.
Dans une limite supérieure de pression d'injection à la fin du remplissage, associé à d'autres conditions de traitement fixes, un système d'alimentation est censé être la meilleure conception s'il a le volume minimal parmi toutes les conceptions faisables.
L'analyse Inspecteur Canaux est basée sur les trois hypothèses suivantes :
- La viscosité de l'écoulement dans les canaux d'alimentation suit le modèle de la loi exponentielle. L'indice de la loi exponentielle est un paramètre du modèle de viscosité de la matière Cross WLF. Étant donné que l'influence de la viscosité est principalement le fait du taux de cisaillement à l'étape de remplissage, cette hypothèse permet d'utiliser l'indice de la loi exponentielle pour évaluer rapidement la perte de charge sur chaque trajectoire de canal d'alimentation.
- La pression au niveau des seuils de toutes les empreintes alimentées par le système d'alimentation optimisé est la même que si chaque empreinte indépendamment était remplie à partir de son seuil. Cette hypothèse implique qu'une simplification est possible en séparant les empreintes et en effectuant l'analyse de remplissage sur chacune d'elles.
- Le débit dans chaque segment de canal d'alimentation est proportionnel au volume en aval. Cette hypothèse est directement utilisée pour équilibrer les systèmes d'alimentation dans la formulation du débit, et les volumes des empreintes sont nécessaires pour déterminer les distributions.
Remarque : Lorsque vous avez appliqué l'optimisation à votre système d'alimentation, vous pouvez effectuer une analyse Remplissage ou Remplissage + Compactage pour visualiser les effets des modifications. Utilisez l'Inspecteur de résultats pour examiner le taux de cisaillement pour le seuil, et vérifier que les résultats de température sont acceptables.