Modes de projection

Il existe deux modes de projection différents : perspective et orthographique. Les vues projetées en perspective sont calculées en se basant sur la distance entre une caméra théorique et le point cible. Les vues projetées selon le mode orthographique affichent tous les points d'un modèle en les projetant parallèlement à l'écran.

Mode de projection en perspective

En mode Caméra en perspective, les modèles d'une pièce et d'un ensemble sont affichés selon une perspective trois points, un effet visuel où les lignes parallèles convergent vers un point de fuite. Cet effet correspond à la manière dont les objets réels sont perçus par l'œil humain ou par une caméra.


Plus la distance entre la caméra et le point cible est petite, plus la distorsion de l'effet de perspective apparaît ; les distances plus importantes entraînent moins d'effets de distorsion sur le modèle.

Mode de projection orthographique

Dans le mode de projection orthographique, un modèle est affiché de telle sorte que tous ses points se projettent le long de lignes parallèles à leurs positions sur l'écran.


Tous les bords parallèles de même longueur sont affichés avec une longueur identique, même lorsque vous les orientez de telle sorte qu'un bord soit plus près de vous que l'autre. En mode Caméra orthographique, un modèle 3D apparaît plat, contrairement aux objets observés dans le monde réel.

Lorsque la vue d'un modèle change, elle est mise à jour en utilisant le dernier mode de projection, à moins que le mode de projection en cours défini pour le ViewCube ne soit Perspective avec faces parallèles. Le mode Perspective avec faces parallèles force l'affichage de toutes les vues en projection en perspective, sauf si le modèle est affiché depuis l'une des vue de face : haut, bas, avant, arrière, gauche ou droite.