Temps de refroidissement

Le Temps de refroidissement est le temps supplémentaire requis à la fin du compactage jusqu'à l'éjection. En général, la matière dans la partie centrale de la paroi de la pièce atteint la température de solidification (point Vicat) et se solidifie durant la phase de refroidissement. La durée de refroidissement représente normalement 80 pour cent de la durée totale du cycle.

La Température matière et la Température du moule sont les deux principaux facteurs qui influent sur le temps de refroidissement. Elles doivent donc toutes les deux être optimisées afin d'obtenir une pièce de haute qualité. L'augmentation de la température matière ou du moule augmente la durée de refroidissement parce que la gaine solide met plus de temps à atteindre l'épaisseur demandée.

Températures moule plus basses = durée du cycle plus courte

Des températures de moule plus basses se traduiront en durées de cycles plus courtes, ce qui entraîne une meilleure productivité. Le schéma suivant illustre comment l'augmentation de la température du moule augmente la durée du cycle.



Épaisseur de la pièce

Le temps de refroidissement augmente rapidement avec l'épaisseur de paroi, évitez donc les parois de pièce trop épaisses pour maintenir un temps de refroidissement acceptable du point de vue économique. L'épaisseur de la paroi doit être aussi uniforme que possible. Dans le schéma ci-dessous, la pièce de gauche a une section de paroi épaisse. Cette pièce mettra plus de temps à refroidir que la pièce de droite