Dans le modèle de serveur de licence redondant, trois serveurs sont configurés pour authentifier les fichiers de licence. Les licences peuvent être contrôlées et émises tant qu'au moins deux serveurs sont opérationnels. Network License Manager est installé sur chaque serveur, et le fichier de licence est le même sur chaque serveur.
Dans le modèle de serveur de licence redondant, tous les serveurs doivent résider sur le même sous-réseau et utiliser des protocoles de communication réseau cohérents. (Les connexions lentes, instables ou par le réseau commuté ne sont pas prises en charge.)
Avantage du modèle de serveur de licence redondant
- En cas de défaillance de l'un des trois serveurs, toutes les licences gérées dans le pool de serveurs demeurent disponibles.
Inconvénients du modèle de serveur de licence redondant
- En cas de défaillance de plusieurs serveurs, aucune licence n'est disponible.
- L'ensemble des trois serveurs doit résider sur le même sous-réseau et utiliser des protocoles de communication réseau fiables. Le pool de serveurs redondants n'offre pas de tolérance aux pannes réseau.
- En cas de remplacement de l'un des trois serveurs, la totalité du pool de serveurs redondants doit être reconstituée.
- Si votre produit Autodesk prend en charge l'emprunt de licences et que les licences sont empruntées depuis un pool de serveurs de licence redondants, vous devez redémarrer le serveur de licence après avoir arrêté Network License Manager.