Définition des termes importants concernant les licences.
Voir ID hôte.
Voir ID hôte.
Dans une configuration de serveurs de licences distribués, variable d'environnement utilisée pour pointer un ordinateur vers les serveurs de licences distribués.
Démon fournisseur Autodesk utilisé avec la technologie de gestion de licences FLEXnet. Ce démon assure le suivi des licences Autodesk extraites et des ordinateurs qui les utilisent.
Paramètre du fichier de licence qui représente le produit pris en charge par le fichier de licence.
Programme exécuté en permanence en arrière-plan sur un ordinateur. Le démon gère les requêtes émanant de l'ordinateur, puis les transmet à d'autres programmes ou processus. Network License Manager utilise deux démons : le démon fournisseur (adskflex ou adskflex.exe) et le démon gestionnaire de licences (lmgrd ou lmgrd.exe).
Voir adskflex ou adskflex.exe.
Voir lmgrd ou lmgrd.exe.
Période commençant lorsqu'un ordinateur utilisant une licence devient inactif. Si la période de temporisation se termine et que l'ordinateur est toujours inactif, la licence est renvoyée au serveur de licence et est de nouveau disponible.
Fichier utilisé avec FLEXnet qui autorise l'utilisation d'une licence réseau et gère le nombre de postes disponibles. Il doit se présenter sous forme de texte brut ASCII.
Fichier utilisé avec FLEXnet pour consigner les événements de connexion entre Network License Manager et l'ordinateur de l'utilisateur.
Fichier utilisé avec FLEXnet fournissant des informations sur l'utilisation des licences réseau. Le fichier Options définit les paramètres relatifs au journal de rapport.
Fichier permettant à FLEXnet de définir les paramètres de gestion des licences réseau, par exemple l'emplacement des journaux de rapport et la période d'emprunt de licence.
Technologie de gestion de licences Flexera Software mise en oeuvre dans la gamme de produits Autodesk.
Adresse matérielle unique d'une carte d'interface réseau. Egalement appelée adresse Ethernet ou adresse physique.
Signal de communication entre Network License Manager et l'ordinateur permettant de vérifier que celui-ci est accessible et qu'une session de produit Autodesk active y est en cours d'exécution.
Etat d'inactivité du produit qui amène un serveur de licence réseau à réclamer une licence. L'inactivité correspond à une absence d'activité de la souris ou du clavier, et à l'absence de commande, d'expressions LISP, de macros de menu ou de script en progression pendant la période définie dans le fichier Options. Voir aussi expiration de la licence.
Type d'installation de produit Autodesk qui requiert l'installation de Network License Manager sur un ou plusieurs serveurs réseau de manière à gérer la distribution des licences aux utilisateurs.
Type de licence réseau qui permet d'utiliser un produit Autodesk en étant déconnecté du réseau (pendant une période limitée) sans avoir à acheter une licence distincte.
Dans les configurations à serveur unique et à serveur redondant, fichier utilisé pour pointer l'ordinateur vers le serveur de licence FLEXnet. Licpath.lic se trouve dans le dossier racine d'installation.
Démon du gestionnaire de licences. Ce démon gère le contact initial avec le programme, puis transmet la connexion au démon fournisseur adskflex ou adskflex.exe.
Utilitaire à interface utilisateur graphique permettant d'administrer la technologie de gestion de licences FLEXnet sur les ordinateurs Windows. Voir également lmutil ou lmutil.exe.
Utilitaire de ligne de commande permettant d'administrer la technologie de gestion de licences FLEXnet. Voir également lmtools ou lmtools.exe
Technologie utilisée par Autodesk pour la gestion des licences réseau.
Nom TCP/IP associé à un ordinateur. La technologie FLEXnet utilisant le nom hôte comme paramètre, il doit être différent du nom (de serveur) NetBIOS.
Jeu de fichiers et de dossiers créés sur un serveur, et utilisés par les ordinateurs pour installer les programmes Autodesk avec une même configuration.
Serveur comprenant Network License Manager et gérant la distribution des licences aux utilisateurs.
Option de configuration de serveur de licence dans laquelle plusieurs serveurs sont utilisés pour gérer la distribution des licences. Chaque serveur de licence distribué détient un fichier de licence unique et un nombre invariable de licences. En cas de défaillance de l'un des serveurs de licences distribués, les autres serveurs demeurent en mesure de distribuer leurs licences.
Option de configuration de serveur de licence dans laquelle trois serveurs sont utilisés pour administrer les licences. Les serveurs redondants partagent un fichier de licence et un pool de licences. Le pool de serveurs redondants demeure opérationnel tant que deux des trois serveurs fonctionnent et communiquent entre eux.