Les zones du moule qui ne peuvent être refroidies efficacement à l'aide de canaux de refroidissement ordinaires peuvent nécessiter l'utilisation de fontaines. Les fontaines font dévier l'écoulement du liquide de refroidissement vers les zones autrement négligées par le système de refroidissement.
Vous créez des fontaines en insérant un tube au centre d'un perçage, formant un canal annulaire. Le liquide de refroidissement s'écoule au fond du tube et sort du haut à gros bouillons, tel une fontaine. Le liquide de refroidissement continue vers le bas à l'extérieur du tube et continue à travers les canaux de refroidissement. Le schéma suivant illustre l'écoulement du liquide de refroidissement à travers une fontaine.
Les fontaines fournissent le refroidissement le plus efficace de pièces avec noyaux minces. Le diamètre des deux sections de la fontaine doit garantir l'équilibre de la résistance à l'écoulement dans les deux sections. La condition requise pour cela est : diamètre intérieur/diamètre extérieur = 0,707
Les fontaines sont disponibles sur le marché et sont normalement vissés dans le noyau. Le tube doit être biseauté à son extrémité pour élargir la section transversale de la sortie pour des diamètres jusqu'à 4 mm. Les fontaines peuvent être utilisées pour refroidir les noyaux et pour refroidir les sections plates du moule dans lesquelles les canaux forés ou fraisés sont inutilisables.