La bavure a lieu lorsqu'une fine couche de matière est poussée hors de l'empreinte du moule au niveau du plan de joint ou des broches d'éjection.
Cet excès de matière demeure attaché à l'objet moulé et doit généralement être enlevé manuellement.
Plaques/cavités de moule usées ou mal ajustées. La déformation et l'obstruction (graisse, saletés et débris) des plaques du moule sont des causes possibles.
Force de fermeture insuffisante. La force de fermeture de la machine doit être supérieure à la pression dans l'empreinte (à savoir la force d'ouverture) pour maintenir les plaques du moule fermées.
Surcompactage. Les sections surcompactées augmentent la pression localisée.
Conditions de moulage non optimales. La viscosité de la matière, le taux d'injection et le système d'alimentation sont des causes possibles. Par exemple, une température matière élevée réduit la viscosité de la matière.
Évacuation inadéquate de l'air. Un système d'évacuation d'air mal conçu, un système d'évacuation d'air inefficace ou un système d'évacuation d'air trop profond sont des exemples.
Assurez-vous que les plaques de moule sont correctement ajustées, et réglez le moule de sorte qu'il se ferme correctement. Enlevez tous les éléments d'obstruction de la machine. Si la déformation d'une plaque de moule se produit pendant le processus de moulage, ajoutez un support de colonne ou élargissez les plaques de moule.
Éviter le surcompactage
Sélectionner une machine avec une force de fermeture supérieure.
Évacuer l'air de manière appropriée. Utilisez la taille d'évent recommandée par le fournisseur de la matière.
Optimiser les conditions d'injection. Réduisez les pressions et le volume d'injection au minimum requis.
La résolution d'un problème peut souvent en générer d'autres dans le processus de moulage par injection. Il est donc recommandé d'envisager chaque option en tenant compte de tous les aspects pertinents relatifs à la spécification de la conception du moule.