La température d'éjection correspond à la température en dessous de laquelle le plastique est solide.
Lorsque la totalité de la pièce a atteint la température d'éjection, la pièce peut être éjectée du moule sans que cela ait des effets négatifs sur sa qualité.
Comme le temps de refroidissement constitue 80 pour cent de la durée du cycle, toute réduction du temps de refroidissement entraînera une réduction significative de la durée du cycle. La durée du cycle est souvent déterminée par le temps requis pour réduire la température de la pièce à un degré adéquat pour l'éjection sans compromettre la qualité de la pièce. La température à laquelle une pièce peut être éjectée du moule dépend de plusieurs facteurs.
Une éjection réussie nécessite que la pièce doit être assez rigide pour résister à toute tendance de gauchissement causé par les variations de retrait et les contraintes résiduelles et assez rigide pour résister aux forces locales exercées par le système d'éjection. La géométrie de la pièce, le fini du moule et le degré de compactage de l'empreinte durant les phases de remplissage et de compactage, peuvent tous affecter la durée du cycle.
De façon générale, les exigences relatives au refroidissement de la pièce sont toujours un compromis entre un refroidissement uniforme garantissant la qualité de la pièce et un refroidissement rapide réduisant les coûts de production.