Matière sujette au gauchissement

Gauchissement

Tous les polymères rétreignent durant le refroidissement. Toutefois, si une pièce rétreint de manière non uniforme, il peut y avoir gauchissement.

Si la pièce a tendance à gauchir de toute façon, en raison de sa géométrie, l'utilisation d'une matière semi-cristalline aggravera encore davantage les effets du gauchissement.

Certaines matières rétreignent naturellement plus que d'autres. En particulier, les matières semi-cristallines rétreignent naturellement plus que les matières amorphes.

Pour plus d'informations sur la cristallinité, reportez-vous à la rubrique Cristallinité de la matière.

Que faire ?

  1. Réduisez la température du moule.
    Plus la température du moule est élevée, plus le retrait et le gauchissement augmentent. En effet, une température moule élevée diminue la vitesse de refroidissement du plastique fondu. La pièce mettra donc plus de temps à se solidifier, ce qui augmente son degré de cristallisation. Par conséquent, pour réduire la proportion des zones semi-cristallines dans un moule, diminuez sa température.
  2. Réduisez l'épaisseur de la paroi.
    Le retrait augmente avec l'épaisseur de la paroi. Cet effet est très semblable à celui de la température du moule. Plus l'épaisseur augmente, plus la section met de temps à se refroidir et à se solidifier. Le refroidissement plus lent augmente le degré de cristallisation dans la zone, entraînant l'augmentation du retrait et du gauchissement. Par conséquent, pour réduire la proportion des zones semi-cristallines dans le moule, diminuez l'épaisseur de la paroi.
  3. Choisissez une autre matière.
    Utilisez l'onglet Sélectionner des matières dans la boîte de dialogue Paramètres de moulage pour trouver une matière qui a des propriétés similaires sans être semi-cristalline. Cliquez ici pour afficher une liste des familles de matières semi-cristallines.