Résultat Lignes de soudure

Le résultat Lignes de soudure affiche l'angle de convergence lorsque deux fronts d'écoulement se rejoignent. La présence de lignes de soudure peut indiquer une faiblesse structurelle et/ou des imperfections de surface.

Conseil : Comparez le résultat Temps de remplissage avec l'animation de l'étape pour voir comment les deux fronts d'écoulement convergent.

Le terme « ligne de soudure » est souvent utilisé au sens large, englobant les lignes de soudure et de fusion. La seule différence qui existe entre ces deux types de lignes est l'angle auquel elles se forment ; les lignes de soudure se formant à des angles plus petits. Les lignes de soudure peuvent provoquer des problèmes structurels et rendre les pièces visuellement inacceptables, mais elles sont inévitables quand le front d'écoulement se divise avant de se réunifier autour d'un trou, ou en présence de plusieurs seuils.

Tenez compte des conditions de traitement et de l'emplacement des lignes de soudure pour décider si ces dernières seront de bonne qualité. Il faut éviter les lignes de soudure et de fusion, notamment les lignes de soudure dans des zones qui doivent être robustes ou présenter un aspect lisse.

Les conditions d'injection permettent de définir la qualité des lignes de soudure ou de fusion. La résistance des lignes de soudure dépend de la température à laquelle la ligne se forme et de la pression exercée sur la soudure jusqu'à ce que la pièce se solidifie (la pression est de 0 sur la ligne de soudure). Généralement, si la température de matière au niveau de la ligne de soudure en formation n'est pas inférieure de 20 °C à la température d'injection, la soudure est correcte.

Utilisation de ce résultat

Pour déplacer les lignes de soudure, modifiez le motif de remplissage pour que les fronts d'écoulement se rencontrent ailleurs. Pour déplacer des lignes de soudure :
  • Changez les emplacements de seuils.
  • Changez l'épaisseur de la pièce.
Pour améliorer la qualité des lignes de soudure :
  • Augmentez la température matière, la vitesse d'injection ou la pression de compactage. Cela permet une meilleure soudure des fronts d'écoulement.
  • Augmentez les diamètres des seuils et des canaux d'alimentation, pour faciliter le compactage de la pièce.
  • Déplacez les points d'injection pour que les lignes de soudure se forment plus près des seuils. Ainsi, elles sont créées à une température de front d'écoulement plus élevée et elles sont compactées avec plus de pression.
  • Déplacez les points d'injection pour que les fronts d'écoulement se rejoignent de façon plus oblique, transformant ainsi la ligne de soudure en ligne de fusion.
  • Optimisez la conception du système d'alimentation.
  • Réduisez les dimensions des canaux et conservez le même débit. La chaleur de cisaillement peut alors être utilisée pour augmenter la température matière au niveau du front d'écoulement.

La résolution d'un problème peut souvent en générer d'autres dans le processus de moulage par injection. Considérez bien tous les aspects pertinents relatifs à la spécification de conception du moule avant de choisir une option.

Points à considérer

Le résultat Lignes de soudure permet d'identifier les problèmes suivants :
  • Problèmes structurels : la pièce se brise ou se déforme plus facilement au niveau de la ligne de soudure, surtout si celle-ci est de faible qualité. Ce défaut s'accentue dans les zones où la pièce est soumise à une contrainte.
  • Défauts visuels : une ligne de soudure peut causer une modification de ligne, d'encoche ou de couleur à la surface de la pièce. Si la ligne de soudure se trouve sur une surface non critique de la pièce, telle que le bas de la pièce, il peut n'y avoir aucun problème.