Température d'entrée du liquide de refroidissement

La température du liquide de refroidissement au moment où il entre dans le système de refroidissement est un aspect important d'une analyse Thermique du moule.

Pour obtenir une extraction de chaleur efficace de la pièce, la température du liquide de refroidissement ne doit pas augmenter de plus de 2 à 3 °C entre l'entrée et l'orifice de sortie. Une augmentation plus importante peut être le signe d'un problème de conception du système de refroidissement.

Le journal d'analyse Thermique du moule enregistre les variations de température entre l'entrée et l'orifice de sortie. Si l'augmentation de la température n'est pas acceptable, c'est-à-dire supérieure à 2 ou 3 °C, vous pouvez utiliser le résultat relatif à la température du liquide de refroidissement pour déterminer l'emplacement où la plus forte augmentation de température s'est produite. Si nécessaire, la température de l'entrée et le degré de turbulence dans les canaux de refroidissement peuvent être modifiés pour augmenter l'extraction de chaleur dans les régions qui sont difficiles à refroidir.

Température idéale de l'entrée

La température du liquide de refroidissement doit être aussi basse que possible afin d'obtenir le meilleur transfert de chaleur et la durée de cycle la plus courte possible. Cependant, certaines matières thermoplastiques requièrent une température de surface plus élevée pour une meilleure finition de la pièce. De l'eau ou de l'huile chauffée peut être utilisée pour refroidir le moule dans ces cas. Essayez de garder la température de surface du moule proche de la valeur recommandée.

Température disponible de l'entrée

De manière générale, utilisez une température d'entrée de 10 à 20 °C inférieure à la température de moule désirée. Cependant, il est important de savoir quelle température de liquide de refroidissement peut fournir le système de circulation du liquide de refroidissement. Il n'y a aucun intérêt à régler la température de l'entrée du liquide de refroidissement sur 5 °C, si vous ne disposez pas d'un régulateur vous permettant d'atteindre cette valeur. De plus, la température de l'eau d'une tour de refroidissement varie selon son emplacement géographique et les conditions ambiantes. Idéalement, les entrées et de sortie devraient toujours être placés au fond du moule pour éliminer le risque de fuite du liquide de refroidissement sur les faces du moule.