Résultat Orientation en peau

La cartographie du résultat Orientation en peau fournit une bonne indication de la manière dont les molécules seront orientées sur l'extérieur, en montrant la direction moyenne d'alignement principal pour toute la zone locale à la fin du remplissage.

Du fait que la matière se solidifie très rapidement lorsqu'elle entre en contact avec le moule pour la première fois, le vecteur de vitesse fournit l'orientation moléculaire en peau la plus probable.

Les longueurs de ces vecteurs sont normalisées à un et sont affichées multipliées pas le facteur d'échelle donné. L'orientation en peau est déterminée par la direction de la vitesse lorsque le front d'écoulement de la matière atteint pour la première fois un emplacement donné.

Utilisation de ce résultat

Le résultat Orientation en peau est particulièrement utile lors de l'évaluation des propriétés mécaniques de la pièce. Par exemple, la résistance au choc est généralement beaucoup plus élevée dans la direction de l'orientation moléculaire en peau. Dans le cas de matières composites, la résistance à la traction est également élevée dans la direction de l'orientation en peau car les fibres à la surface sont alignées dans cette direction. L'orientation en peau représente généralement la direction de la résistance. Pour les pièces plastiques qui doivent être très résistantes aux tractions et chocs, l'emplacement du seuil peut être conçu de manière à ce que l'orientation en peau soit dans la direction du choc ou de la traction.

Le retrait linéaire d'une pièce dépend également de l'orientation en peau. Dans le cas de polymères non chargés, le retrait dans la direction de l'orientation en peau ou écoulement est supérieur au retrait dans la direction dans l'orientation à cœur ou opposée à l'écoulement. Cette situation peut être inversée avec les polymères composites en raison du retrait et de la raideur faibles que présentent les fibres dans la direction de l'orientation en peau.

Comparez le résultat Orientation en peau au résultat Temps de remplissage pour identifier les écoulements déséquilibrés dans la pièce.

Il est important d'orienter correctement les molécules pour s'assurer de la qualité mécanique d'une charnière. Les points d'injection doivent être placés dans des emplacements qui produisent une orientation moléculaire cohérente, comme illustré dans le diagramme suivant sur la gauche. Le diagramme à droite montre une orientation moléculaire incohérente, ce qui génère une moins bonne qualité de pièce.



Points à considérer

À la lecture des résultats de l'Orientation en peau, vérifiez les points suivants :
  • Écoulement déséquilibré
  • Orientation incohérente
Remarque : Des prédictions plus précises sur l'orientation des fibres peuvent être obtenues en exécutant une analyse des fibres dans Autodesk Simulation Moldflow Insight.