Lorsque la géométrie de la pièce est complexe, il peut être nécessaire d'utiliser plusieurs points d'injection. Vous devez vous assurer que l'écoulement de la matière est équilibré pour éviter les problèmes de moulage.
L'équilibrage de l'écoulement s'effectue en deux étapes. La première étape consiste à déterminer le nombre de points d'injection nécessaires et leurs emplacements. La seconde étape est la conception du système d'alimentation de manière que la pièce se remplisse uniformément.
Lorsque vous équilibrez les trajectoires d'écoulements, il est utile de diviser la pièce en sections fictives qui se rempliront simultanément. Le schéma suivant montre une pièce qui requiert trois points d'injection pour être remplie entièrement. Les trois sections séparées par les lignes rouges représentent les sections qui seront remplies en même temps. Les flèches bleu clair sur le schéma indiquent les trajectoires d'écoulement de la matière et les cônes jaunes matérialisent les points d'injection.
L'étape suivante est la conception du système d'alimentation de sorte que chaque section se remplisse simultanément. Dans une pièce constituée de deux sections égales, les canaux doivent avoir le même diamètre, la même longueur et être à égale distance de la carotte. Pour les pièces constituées de sections inégales, la pression dans chaque canal et chaque section doit être la même et tous les fronts d'écoulement doivent se rencontrer en même temps. Le schéma suivant illustre un système d'alimentation conçu de manière à ce que les trois sections soient entièrement remplies à la fin de l'opération de remplissage.