Détermination de la température du liquide de refroidissement

La température du liquide de refroidissement est déterminée en tenant compte de la température de surface du moule recommandée pour le plastique à mouler et de la possibilité d'atteindre cette température.

Certaines matières thermoplastiques requièrent une température de surface plus élevée pour une meilleure finition de la pièce. Dans ce genre de cas, de l'eau ou de l'huile chauffée peut être utilisée pour refroidir le moule. En général, la température du liquide de refroidissement est diminuée afin d'obtenir un meilleur transfert de chaleur et une durée du cycle relativement courte. Essayez toutefois de garder la température de surface du moule proche de la valeur recommandée.

À titre de référence, la température de l'entrée devrait se situer entre 10 et 20 °C en dessous de la température du moule souhaitée. La température de l'entrée dépend également de l'équipement de circulation du liquide de refroidissement. Il n'y a aucun intérêt à régler la température de l'entrée du liquide de refroidissement sur 5 °C si vous ne disposez pas d'un régulateur vous permettant d'atteindre cette valeur. La température de l'eau d'une tour de refroidissement varie selon son emplacement géographique et les conditions ambiantes.