Le moule peut être vu comme un échangeur de chaleur car la chaleur y pénètre avant d'être transférée vers l'extérieur.
L'entrée d'énergie principale du moule est le plastique injecté dans l'empreinte. Les canaux chauds peuvent également être une source d'énergie.
Durant le remplissage du moule, la chaleur est dissipée par les trois mécanismes suivants :
- Écoulement du liquide de refroidissement dans les circuits de refroidissement
- Environ 80 à 95 pour cent de la chaleur introduite dans le moule par le plastique fondu est transférée par conduction à travers le métal vers la surface des canaux de refroidissement et dissipée dans le fluide de transfert de chaleur.
- Conduction vers le moule de la machine de moulage par injection
- La plus grande partie de la chaleur sera extraite par l'écoulement du liquide de refroidissement. Lorsque le moule est préchauffé, la chaleur dissipée à travers le moule et dans l'atmosphère peut excéder la chaleur provenant du plastique fondu.
- Convection et émission dans l'atmosphère
- La convection sur les surfaces du moule et la conduction dans la presse à injecter sont peu importantes puisqu'elles ne représentent que 5 à 15 pour cent du flux de chaleur total. Le transfert de chaleur radiatif ne doit être pris en compte que lorsque la température du moule est élevée, c'est-à-dire supérieure à 85 °C, car le flux de chaleur radiatif est normalement inférieur à 5 pour cent du flux de chaleur total.
En plus de l'entrée de chaleur provenant du plastique fondu, les canaux chauds et les distributeurs peuvent également contribuer à l'apport de chaleur dans le moule. Les cas où la température du liquide de refroidissement est nettement supérieure à la température ambiante contribuent également à l'apport de chaleur.
Emprisonnements d'air
Une couche d'air peut compromettre l'efficacité du transfert de chaleur. Pour cela, prenez des mesure pour éliminer les emprisonnements d'air entre l'insert et les plaques du moule et les poches d'air dans les canaux de refroidissement.
Différence de température
La différence de température entre les côtés opposés de la pièce doit être minimale et ne doit pas excéder 10 ºC pour les pièces nécessitant une tolérance serrée.