Refroidissement uniforme

Un refroidissement uniforme vous aide à obtenir un transfert de chaleur efficace.

Un transfert de chaleur efficace est obtenu lorsque les conditions suivantes sont remplies :

Lorsque ces conditions sont réunies, les températures à la surface du moule sont déterminées par le transfert de chaleur à travers le métal jusqu'à l'interface liquide de refroidissement/métal. Le transfert de chaleur dépend à son tour de la conductivité du métal et de la géométrie du moule.

Les températures de surface sont contrôlées par la position des circuits de refroidissement par rapport à la surface du moule.

Dans le schéma suivant, la température de surface est la plus élevée aux coins internes et la plus faible sur la barre fine du dessus. Pour obtenir une température uniforme, les canaux de refroidissement doivent être rapprochés autant que possible des points chauds et éloignés des surfaces qui ont tendance à refroidir.



où :

Dans le schéma suivant, un canal de refroidissement supplémentaire a été placé le plus près possible de la surface du moule. Le point chaud dans la zone 1 a été éliminé. Le réglage des canaux de refroidissement autour de la zone 2 prend en compte la charge de chaleur qui provient de la section au pied épais de la pièce.

où :