Plans d'ancrage

Lorsqu'une analyse Gauchissement a été effectuée, un plan de référence par rapport auquel les gauchissements seront mesurés doit être défini. Cela constitue le plan d'ancrage, qui est défini par trois points nommés points d'ancrage sélectionnés sur une pièce non déformée.

Emplacement du plan d'ancrage

Vous devez examiner attentivement le plan d'ancrage lorsque vous étudiez les résultats de gauchissement. Le plan doit couper une section de pièce plane afin de vous permettre de visualiser facilement les déplacements et d'interpréter leur impact le plus clairement possible.

Les emplacements possibles pour un plan d'ancrage sont notamment les suivants :

Remarque : Le plan d'ancrage ne doit pas être parallèle au plan XY.

Choix des trois points de référence

Le plan d'ancrage est défini par trois points sélectionnés sur la pièce. Sélectionnez les trois points sur une zone importante pour définir un plan de référence facile à visualiser. Ce plan est utilisé pour mesurer les déplacements, comme indiqué ci-dessous.

La séquence dans laquelle les points d'ancrage sont définis est importante car elle affecte les résultats de gauchissement.

Remarque : les points d'ancrage ne doivent pas nécessairement se situer sur les coins de la pièce. En général, ils se trouvent à des endroits fixes de l'assemblage fini ou le long des bords au point de rencontre de deux pièces.


Trois points d'ancrage définis sur une pièce non déformée. La pièce déformée doit être orientée par rapport à ce plan pour les mesures.



Le premier point d'ancrage défini est au centre avant. Le point correspondant sur la pièce à mesurer doit toujours être aligné sur ce point d'ancrage.



Le deuxième point d'ancrage définit une ligne à partir du premier point d'ancrage. Le deuxième point correspondant sur la pièce à mesurer doit se situer le long de cette ligne tout en maintenant le positionnement du premier point d'ancrage.



Le troisième point d'ancrage définit le plan d'ancrage. Le troisième point sur la pièce à mesurer se situe maintenant sur ce plan tout en maintenant la position des deux premiers points d'ancrage.



La pièce est maintenant orientée correctement par rapport au plan d'ancrage.



La distance entre le plan d'ancrage et la pièce est maintenant une mesure répétitive du gauchissement

Ajustement de la définition du plan d'ancrage

Les trois emplacements sélectionnés pour définir le plan d'ancrage sont indiqués par trois symboles correspondants. Vous pouvez redéfinir le plan d'ancrage en glissant un ou plusieurs symboles sur un nouvel emplacement sur la pièce. Lorsque vous relâchez le bouton gauche de la souris pour placer un symbole sur un nouvel emplacement, les résultats de déplacement sont automatiquement mis à jour.