Résultat Fraction de gaine solide à la fin du remplissage.

Le résultat Fraction de gaine solide à la fin du remplissage montre l'épaisseur de la gaine solide à la fin du remplissage.

La plage va de 0,0 à 1,0. Plus cette valeur est élevée, plus épaisse est la gaine solide (ou plus mince la couche d'écoulement) et plus forte la résistance à l'écoulement. Un polymère est considéré comme solide quand la température chute en dessous de la température de transition (Ttrans).

Au cours du remplissage, l'épaisseur de la gaine solide doit rester constante dans les zones à écoulement continu, car la chaleur absorbée par la paroi du moule est compensée par la matière fondue s'écoulant d'en amont. Lorsque l'écoulement s'arrête, la perte de chaleur à travers l'épaisseur est complètement dominante dans cette zone. Il s'ensuit une augmentation rapide de l'épaisseur de la gaine solide.

La fraction de la gaine solide influe largement sur la résistance à l'écoulement. La viscosité augmente de façon exponentielle avec la baisse de la température. L'épaisseur de la couche d'écoulement diminue également avec l'augmentation de l'épaisseur de la gaine solide.

L'effet de la diminution de l'épaisseur peut être estimé de manière approximative à l'aide de la définition de la fluidité et du taux de cisaillement représentatif. La fluidité est proportionnelle à la puissance cubique de l'épaisseur de la pièce. Une diminution de 50 % de l'épaisseur de la pièce réduit la fluidité d'un facteur de huit (ou augmente la résistance à l'écoulement d'un facteur de huit). De plus, une diminution de 50 % de l'épaisseur des canaux d'alimentation réduit la fluidité d'un facteur de 16. Il n'est donc pas étonnant qu'une pression très élevée soit requise pour remplir les pièces dans lesquelles une hésitation se produit vers le début de la phase de remplissage. La couche d'écoulement devient très mince dans les zones d'hésitation qui sont remplies en dernier.

Utilisation de ce résultat

La fraction de gaine solide se trouve en général très près du point d'injection à la fin du remplissage. La fraction de gaine solide maximum à la fin du remplissage doit être inférieure à 0,20 à 0,25. Des valeurs plus élevées rendront la pièce plus difficile à déballer. Les zones du moule qui ont été remplies tôt dans le cycle, mais qui ont un petit écoulement différentiel, ont normalement la fraction de gaine solide la plus importante.

Points à considérer