Une extraction de chaleur efficace peut réduire le temps de cycle.
Une extraction de chaleur efficace nécessite de prendre en compte les variables suivantes.
Le débit du liquide de refroidissement doit être assez élevé pour maintenir l'écart de température entre l'entrée et la sortie dans une plage de 2 à 3°C.
Une extraction de chaleur efficace nécessite que l'écoulement du liquide de refroidissement soit turbulent. La turbulence est indiquée par le nombre de Reynolds, calculé à partir du diamètre des canaux de refroidissement, du débit et de la viscosité du liquide de refroidissement. Il est recommandé d'utiliser un nombre de Reynolds de 10 000.
L'aire du canal de refroidissement doit être suffisamment grande pour produire une hausse de température entre 2 et 5 °C à travers le canal.
L'aire disponible pour le transfert de chaleur peut être augmentée en augmentant la longueur ou le nombre de canaux. Il en résulte des pertes de charge plus importantes dans le canal. Si le diamètre du canal de refroidissement augmente, un débit plus élevé est requis pour obtenir un écoulement turbulent.
Un équilibre doit être trouvé entre le diamètre et la longueur des canaux de refroidissement d'une part, et les caractéristiques de pression et de volume de la pompe de refroidissement d'autre part.
Une fois ces conditions optimisées, l'augmentation de la température à travers le métal est contrôlée par le positionnement des circuits de refroidissement. Bien que cette augmentation ne doive pas excéder 5 °C idéalement, il est plus réaliste de s'attendre à une hausse de 10 à 30 °C.